Stage d’entreprise en tandem franco-allemand avec les terminales Bac Pro MELEC

Depuis lundi 1 avril, 10 élèves de la classe de Terminale bac Pro MELEC 2 ont été rejoint dans leur stage en entreprise par leurs amis binôme du lycée de Dillingen (région de la SARRE , Allemagne).

Cette opération d’échange de stage en tandem fait suite à la première période qui a eu lieu en décembre 2018 pendant quatre semaines dans la région Allemande.

Les stagiaires allemands, âgés entre 17 et 33 ans, en formation par alternance dans le domaine de l’électrotechnique ont un statut d’apprentis avec leur entreprise avec une semaine de cours au lycée et deux semaines en entreprise. Vendredi 5 avril, les stagiaires allemands ont été reçus au lycée pour le découvrir, visiter les laboratoires de formation du Bac Pro MELEC et passer 6 heures en immersion dans des classes.

A la fin de la journée, les stagiaires allemands et leurs accompagnateurs ont fait part de leur satisfaction d’avoir découvert le mode d’enseignement et les bonnes conditions de travail des élèves et des professeurs du lycée. Ils ont été agréablement surpris des bons équipements présents dans les laboratoires pour la formation en travaux pratiques. Pour eux, les formations pratiques se déroulent essentiellement en entreprise. La particularité en Allemagne est que les entreprises de grande taille ont aussi leurs salles d’enseignement de la pratique.

Au cours des séances en immersion TP en Atelier, sciences physiques-chimie, Français Histoire/géographie, TP de DAO en construction mécanique, les stagiaires ont activement participé. Nos hôtes ont apprécié l’esprit d’ouverture et le bon accueil des élèves du lycée.

Un groupe a reçu un cadeau de la part d’élève de lycée.

Le déjeuner a été pris au restaurant scolaire en leur honneur en présence de Madame La Proviseure, Madame LEMARCHAND.

Samedi, c’était une sortie avec la montée au volcan en bus et la visite du musée et le pique-nique fourni par le lycée.

Dimanche était organisé, sur la plage de la ravine blanche à St Pierre, un grand pique-nique avec les familles des élèves qui prenaient en charge les stagiaires allemands à la maison pour la deuxième et troisième semaines. Les familles avaient confectionné d’excellents plats réunionnais.

Samedi 13 est organisée une visite du musée Stella Matutina et un pique-nique sur la plage de St Leu.

Les stages en entreprise se poursuivent jusqu’au vendredi 19 avril.