Det Air 181 : Prix des Armées Jeunesse – Prix Spécial du Jury

Le Commandant du Det Air 181 et 3 élèves de la promotion BIA LRG 2018 sont partis du lundi 20 mai 2019 au jeudi 23 mai 2019 à Paris pour recevoir le Prix des Armées Jeunesse 2019 : Prix Spécial du Jury.

Ce prix crée en 2003 est destiné à récompenser une action entre un organisme militaire et civil (un établissement scolaire, une collectivité locale ou une association) dans le cadre du lien armées-nation. Il vise à renforcer le lien entre la jeunesse et l’armée, à participer à la construction citoyenne des jeunes en développant des valeurs d’engagement, et de générosité à travers le sport, l’éducation ou encore la transmission de la mémoire.

Pour ce prix spécial du Jury, le Det Air 181 a souhaité associer le lycée Roland Garros (partenaire privilégié)  à cette remise de prix en invitant 3 élèves du BIA LRG promotion 2018 pour avoir participé à différents événements :

• la Commémoration  du Centenaire de la disparition de Roland Garros, le 5 octobre 2018 ;
  • la visite de 2 rafales et leur tanker en janvier 2018 ;
  • la visite de la base Casa CN 235.

Au programme pour Léa, Manon et Alexandre :

Ile de la cité / Quartier du Châtelet / Musée des Invalides / Cercle St Augustin / Musée de l’Air et de l’Espace / Trocadéro / Tour Eiffel / Champ de Mars / Montmartre / Arc de Triomphe / la Madeleine.

Dîner au Cercle National des Armées, situé dans le 8 °arrondissement de Paris. Le CNA regroupe une maison des officiers, trois hôtels, trois restaurants, un bar et un espace de salles de réceptions. Pour entrer place Saint-Augustin, il faut être officier actif ou à la retraite, fonctionnaire du ministère de la Défense ou titulaire de la Légion d’honneur.

L’Ecole Militaire : Institution d’enseignement supérieur militaire fondée en 1750 par Louis XV.

La cérémonie s’est déroulée dans l’ amphithéâtre Foch

Saint Denis: Det Air 181- Mercredi 22 Mai 2019

9 élèves de la promotion BIA 2018 et 2019 et 2 intervenants BIA sont allés à la Base Aérienne de Saint Denis pour assister à la remise des Prix. Arrivés vers 18.30. Un petit peu en avance sur le planning – direction l’aéroport pour voir décoller et atterrir quelques avions et à 19.00 direction base aérienne où nous attendait un buffet d’accueil.

Installation en salle de conférence et vers 20.30  visio-conférence de la 17° cérémonie Prix des Armées Jeunesse.

Cinq trophées thématiques ont été attribués par la CAJ (sport, mémoire, découverte des armées, armées et enseignement, armées et citoyenneté), ainsi qu’un prix spécial du jury et le « Prix Armées-Jeunesse »

Le palmarès fut rythmé par un Big Band de l’Armée.

Chaque lauréat a reçu un dessin original évoquant l’action menée. Le Det Air 181 et le lycée Roland Garros ont eu une illustration représentant notre célèbre aviateur.

Nos 3 élèves sont rentrés par un vol de nuit (Air Austral) et ont eu la chance de pouvoir aller dans le cockpit du triple 7.

Un grand merci au Det Air pour avoir associé le Bia LRG promotion 2018 à leur Prix.

Photos : Det Air 181/ Dalleau Alexandre et Manon Lamant Duchemann BIA 2018