BACHIBAC – Cadix octobre 2018

Cet échange fut l’opportunité d’intégrer durant 12 jours le lycée Rafael Alberti à Cadix. Durant tout ce temps, nous avons suivi des cours comme le ferait un élève espagnol. Nous avons été répartis dans des classes de Première et de Terminale afin d’assister aux cours. Nous suivons le même emploi du temps que les élèves espagnols. Nous commencions à 8h pour finir à 14h30. Nous avons donc pu échanger avec les élèves, et lors des cours de français, c’était à notre tour de partager notre culture.

Durant ce séjour, nous avons été hébergé dans des familles espagnoles à Cadix. Puis nous avons eu l’occasion de faire quelques excursions dans la région. Les professeurs ont notamment organisés un voyage surprise à Grenade.

Ce séjour de 2 jours dans la ville de Grenade fût très enrichissant en découverte du pays et également en relations humaines. Dans un premier temps, nous avons visité La Alhambra, un magnifique monument connu pour son architecture islamique et son histoire qui retrace l’occupation musulmane en Espagne. Nous avons notamment eu l’opportunité d’assister à un spectacle de flamenco. Puis nous sommes restés dans le centre-ville de Grenade, cela nous a permis de développer notre sens de la responsabilité et pratiquer la langue. En effet, nous devions nous repérer avec une carte ou encore interpeller les espagnols pour nous orienter. Petite anecdote, les professeurs nous avaient lancé un défi, celui de trouver où étaient inhumés les Rois Catholiques dans la ville ; ce fut très amusant.

Nous avons également eu l’opportunité de visiter la ville de Séville, la capitale de l’Andalousie, dès le deuxième jour de voyage. Cette visite nous a permis à travers différentes activités ludiques et différentes visites de découvrir le métissage de la culture espagnole et tout l’héritage musulman laissé suite à l’occupation musulmane de “Al Andalus”. Durant la matinée, nous avons visité l’intégralité de la ville à pied, de façon très brève (sans visiter l’intérieur des monuments) mais l’après midi, nous avons pu visiter l’intérieur de la “cathédrale mosquée”, un chef d’oeuvre représentatif de ce mélange de culture.

Double anecdote de la journée :

• nous devions visiter l’Alcazar mais apparemment les Sévillans nous ont oublié donc pour compenser nous avons mangé des glaces.

• Monsieur Majed s’est chargé de nous faire la visite de la cathédrale tout seul tel un réel guide de compétences supérieures ++

Le voyage en Espagne que nous avons fait a été très enrichissant culturellement et linguistiquement. Parmi ce voyage, le meilleur souvenir que je garde reste la visite du site archéologique de Cadix : Gadir. En effet, là bas nous avons pu découvrir les vestiges de Cadix le patrimoine qu’ont laissé derrière eux les anciennes civilisations phéniciennes qui ont vécu à Gadir, aujourd’hui Cadix. Cadix étant une des villes d’Europe les plus anciennes, il est important de conserver son patrimoine pour faire honneur à son histoire et Gadir met très bien en valeur la beauté de la ville antique qu’était Cadix. Pendant cette visite où nous étions accompagnés de Paco et Ana (professeurs du lycée où nous avons été pendant 8 jours), nous avons pu marcher sur des plaques de verre de façon à pouvoir contempler de haut l’organisation des habitations des anciennes civilisations phéniciennes qui ont vécu à Cadix. Pendant l’heure qu’a duré cette visite, à la manière de voyageurs du temps, nous avons pu admirer les vestiges se trouvant sous nos pieds, c’était génial !

Kalyani Douraquia, section Bachibac du lycée Roland Garros.