BIA 2019 Lycée Roland Garros : Deuxième vol d’Initiation

Samedi 6 Juillet 2019: Aéro-Club Roland Garros: Les élèves sont venus accompagnés cette fois-ci de leurs parents pour partager ces moments de joie et d’émotion en famille.

Météo: Un temps magnifique toute la journée. Du soleil et peu de vent.

Nous retrouvons 2 instructeurs que nous connaissons: Thomas et Yogendra pour cette deuxième journée.

Aucun changement pour les avions: HR 200 et Cessna 172

Les vols avec Thomas: Exemple de navigation: Le cirque de Salazie, leVoile de la Mariée et retour par le col de la Roche Ecrite.

Les vols avec Yogendra: Exemple de navigation: Colorado/Grande Chaloupe/Mafate/retour par Salazie

Pilotage:

• Axes d’évolution: tangage/roulis/lacet
  • Montée/palier/descente
  • Un peu de vol montagne: explication courants ascendants et descendants

« j’ai pu vivre une expérience incroyable: voler au dessus de la Réunion, après avoir obtenu mon Brevet d’Initiation Aéronautique. J’ai en effet pris les commandes de deux appareils: Le Cessna 172 et le Robin HR 200. Pendant les vols, aidé de l’instructeur, j’ai procédé au décollage de l’appareil, aux rotations…J’ai ainsi pu voir sous un autre angle le monde dans lequel je vis. Ces 2 journées ont conforté mon choix professionnel: devenir pilote dans l’Armée de l’Air (sur des A400M) »

Luca Payet -Seconde

« Lors du premier vol, j’avais un peu peur. Je n’étais pas très confiante au début mais une fois là-haut avec la vue qui était juste sublime mon appréhension a vite disparu. Nous sommes partis jusqu’à Saint Benoit. L’instructeur nous a fait plusieurs démonstrations: Décrochages, virages.

Le deuxième vol s’est également bien passé. L’instructeur était très sympathique. Il m’a expliqué comment faire décoller l’avion et m’a laissé faire le décollage moi même! Puis il a expliqué et montré les différents axes de l’avion.

Durant le vol nous sommes partis vers les montagnes, puis direction Saint Denis. C’était très intéressant. J’ai pu prendre les commandes plusieurs fois, c’était vraiment incroyable!

Je peux dire que c’est une superbe experience! Et je n’aurais pas eu sans doute cette chance sans le BIA. Malgré quelques moments de doute car j’avais aussi mes épreuves anticipées pour le bac, je ne regrette absolument pas d’avoir fait cette formation.

Pour l’instant je ne pense pas continuer dans l’aéronautique ayant d’autres projets pour mon avenir mais avoir un PPL ne me déplairait pas »

Candy Vinolarilisy -Première ES

« C’était très bien, personnellement j’avais l’impression de prendre littéralement les commandes de ma vie lors de ces 2 vols, ce qui est une sensation très agréable. Je ne compte pas faire une carrière aéronautique mais j’aimerais tout de même passer le PPL avion un jour. »

Anjara Prochasson -Première S

En attendant que toutes les rotations se terminent, nous avons pu assister encore une fois aux nombreux atterrissages et décollages d’avions commerciaux.

Un grand merci à l’aéro-club Roland Garros, aux instructeurs et à l’Armée de l’air pour ces 2 vols d’initiation. Tous nos élèves ont pu voler et la plupart sur 2 machines différentes.

Photos et vidéos: M.Calmet BIA LRG