BIA 2019 Lycée Roland Garros : Premier vol d’initiation

 

Un temps superbe et une belle surprise en arrivant : 3 avions et 3 instructeurs Cedric, Yogendra et Thomas pour ce vol d’initiation de nos 15 élèves. 2 semaines avant, on devait avoir seulement un avion et un instructeur. Ce qui était un peu compliqué pour faire voler tous nos lauréats. Donc 3 avions de disponible mais très vite de petits soucis mécaniques sont apparus (batterie, amortisseur) et finalement la plupart des vols se sont déroulés sur 2 avions: le Robin HR 200 et un Cessna 172.

«Visite prévol » obligatoire à réaliser par le pilote avant chaque vol. 

Il faut vérifier l’intégrité de toutes les parties de l’avion: l’hélice, le fuselage, les ailes, les empennages. Cette visite est d’une importance capitale pour détecter une quelconque anomalie (fissure, crique d’hélice, déchirure de la toile, boulon desserré, etc…) et bien sûr vérifier la quantité de carburant à bord.

Les rotations se sont enchaînées toute la journée: Changement d’équipage à l’aéro-club, à  l’aéroport Roland Garros, à Pierrefonds. 

 

« Par le biais des cours théoriques, j’ai pu découvrir un nouvel univers et une nouvelle passion. Je suis partie de rien, pour finir l’année scolaire avec de nombreuses connaissances dans le domaine aéronautique qui m’ont permis de m’enrichir. C’est avec une joie immense que j’ai appris l’obtention de mon BIA avec mention. Trois jours après la remise des diplômes, je me retrouve déjà aux commandes d’un aéronef ! Un vol – je peux vous l’assurer – plein de sensations et dont je m’en souviendrai longtemps ! Objectif futur: je veux devenir ingénieure en aéronautique »

Mélissa Beaucamps

A peine le BIA en poche, cette jeune fille de 14 ans a commencé un blog sur les aviatrices. Comme elle le précise elle-même, ce n’est qu’un début et elle rajoutera des informations au fur et à mesure. Bravo Mélissa ! Avec son autorisation, je vous communique l’adresse de son blog « Les Aviatrices » studybook.eklablog.com.

« J’ai particulièrement aimé le vol d’initiation, c’était la première fois que je montais dans un petit avion. Une très bonne expérience, il faisait beau, nous avions une belle vue sur la Réunion et nous avions eu aussi un instructeur très sympa. Ce vol d’initiation m’a permis de découvrir d’autres sensations, différentes de celles d’un avion de ligne. Il m’a aussi permis de confirmer que c’était le domaine dans lequel j’aimerais travailler un jour car cela semble être un milieu épanouissant, et c’est aussi un milieu qui sera amené à se développer dans les années à venir. »

Romain Angama-Première S

« C’était la première fois que je montais dans un avion de ce genre (Cessna) et j’ai vraiment adoré. Pour commencer on a fait une « visite prévol ». Ensuite on a volé pendant 1h30 mais on s’est posé 2 fois entre temps pour changer de place pour que chacun puisse piloter. L’instructeur nous a montré des décrochages, le zéro G, le facteur de charge positif et négatif et quelques petites autres manœuvres en pilotage. C’était super! L’atterrissage et le décollage étaient sensationnels!Je recommande vraiment cette expérience à vivre. »

Mathieu Hoarau- Première S

    

 

 

 

« Le vol s’est très bien passé malgré un peu d’appréhension au départ. Nous avons au préalable effectué les vérifications d’usage en compagnie de notre instructeur et nous nous sommes installés à bord. Nous avons été rapidement mis en confiance par Cédric qui était vraiment génial. Le décollage s’est très bien déroulé. Nous avons pris la direction de l’ouest vers la ville de Saint-Paul puis nous nous sommes dirigés dans l’est aux alentours de Saint-André. Nous avons rencontré quelques turbulences qui nous ont secoué un petit peu. Le pilotage est assez intuitif et très plaisant (on y prend goût rapidement). Durant les phases de changement d’équipage à l’aéroport, nous avons pu assister à l’atterrissage de divers gros porteurs. Je n’ai pas encore d’idée fixe pour mon futur métier mais si j’avais à effectuer une carrière aéronautique, je me verrais bien pilote d’hélicoptère notamment dans l’armée »

Hervé Payet-Première S

 

 

 

Un grand merci à l’Aéro-Club Roland Garros et aux 3 instructeurs pour cette très belle journée.

Photos : M.Calmet BIA LRG 

Vidéos : Mathieu Hoarau/Hervé Payet/M.Calmet BIA LRG