Option EPS 2020 – Seconde Première

L’option EPS est un enseignement avec une inscription qui est facultative mais après inscription, le suivi de tous les cours sont obligatoire. Au lycée Roland Garros une des activités choisie est la randonnée sportive. Elle permet de découvrir le patrimoine local et vise à pouvoir s’y aventurer après avoir observé un minimum de règles, et acquis des connaissances. Pour des raisons logistiques, la troisième heure de cet enseignement est globalisée (c’est-à-dire regroupée sur des demi-journée ou plusieurs jours).

Une des premières sorties a rassemblé deux niveaux de classe: les élèves de seconde et première de l’option EPS. Deux élèves de première, nous en font un rapide compte rendu.

Le samedi 14 septembre nous avons fait une randonnée au Gouffre de l’Etang-Salé, où nous avons réalisé des cairns ( ce sont des amas de pierre qu’on retrouve beaucoup ici). Ensuite nous avons suivi un road-book, je ne me suis perdu qu’une seule fois avec mon camarade. Après ça, nous avons fait une course d’orientation à côté de Croc-Parc. Nous devions trouver les balises, marquer notre feuille avec un poinçon (ou prendre juste une photo de la balise s’il n’ y en avait pas). Une fois la course d’orientation fini, un père d’élève nous a montré et expliqué les différentes végétations du site. Plus tard nous sommes partis au Parc des Oiseaux afin de profiter du pique-nique partage avec les parents, les professeurs et les élèves.

Clément

Moi, le seul inconvénient que j’ai trouvé à cette belle journée était le soleil. Il faisait très chaud. Ce  que j’ai le plus aimé, était le moment où nous avons réalisé des querns.

Ellora

Avez-vous remarqué dans ces témoignages, une orthographe différente pour cet amas de pierre? Connaissez-vous leur signification? Si non, renseignez-vous auprès des élèves de l’option EPS.