International Cosmic Day 2019 : une journée mémorable !

Mercredi 6 novembre était la journée internationale du rayonnement cosmique organisée par le laboratoire Désy situé près de Dresde en Allemagne, et ses partenaires. L’atelier des deux infinis y participait pour la troisième année consécutive, dans l’amphithéatre cette fois, ce qui a permis de réaliser en un même lieu la mesure, des exposés, la vidéoconférence et de proposer également au public une conférence très appréciée, grâce à l’amabilité et la disponibilité de Matthieu Renaud, astrophysicien au CNRS vivant à La Réunion, et fidèle soutien de l’activité de l’atelier des deux infinis.

Des élèves de 3ème de l’atelier scientifique du collège Joseph Bédier avaient également fait le déplacement au Lycée Roland Garros pour participer à cette journée. Il leur a d’abord été proposé un parcours du système planétaire, avant un exposé sur le rayonnement cosmique et sa mesure.

Après le déjeuner, alors rejoints par les élèves de l’atelier des deux infinis du Lycée Roland Garros et des élèves du club des particules du Lycée Pierre Lagourgue, ils ont pu écouter les explications de Matthieu Renaud.

à 15h, la vidéoconférence permettait à deux élèves de l’atelier, Ayman et Charlotte, de présenter l’établissement et la mesure qui a été réalisée en journée, et qui, suite à différents problèmes techniques, venait tout juste d’être achevée. Cette mesure de la distribution angulaire a été réalisée avec les deux détecteurs prêtés par Sciences à l’Ecole, et cette fois, aux incertitudes de mesure près, les résultats ont été totalement concordants.

 Après une petite pause, Matthieu Renaud a alors offert au public constitué d’une soixantaine de passionnés, professeurs et étudiants, une conférence de très haut-niveau sur « le rayonnement et les particules à haute énergie en provenance du cosmos ». Ont été en particulier exposées les dernières découvertes concernant les vestiges de supernovae, dont Matthieu est un spécialiste.

Un grand merci à Matthieu Renaud pour sa participation à cette journée, aux élèves et aux professeurs du collège Joseph Bédier et aux assistants de maintenance informatique qui n’ont pas chômé et qui ont permis à tous de vivre une journée mémorable.