Résidence artistique avec Joaquin Breton

Les élèves de l’atelier cinéma ont bénéficié pendant le mois de novembre d’une résidence artistique financée par la DAAC avec l’association LOOKATMEKID. Les élèves de Roland Garros ont travaillé avec le réalisateur Joaquin Breton à la réalisation d’images de fond pour un spectacle vivant programmé à l’auditorium de St Joseph mettant en scène les classes de danse et de théâtre du lycée Pierre Poivre.

Le thème du spectacle portait sur la rencontre. Après avoir réfléchi aux images symboliques (objets, scènes…) illustrant la rencontre amoureuse, les élèves de cinéma se sont aussi inspirés des textes choisis par leurs camarades de St Joseph et l’artiste Marion pour imaginer différentes scènes comme celle de Roméo et Juliette modernes, la danse des objets, les plans sur l’arbre ou sur Salomé… Le tournage a eu lieu dans différents endroits, intérieurs et extérieurs, du lycée Roland Garros, sur 4 séances (le mercredi après midi).

Le montage final du spectacle a occasionné la rencontre entre les élèves des deux établissements sur St Joseph, extrêmement instructive et productive puisque la représentation a eu lieu le soir-même. Les élèves de cinéma ont pu en plus travailler à la régie avec Joaquin et à la captation du spectacle qui figurera bientôt sur le site du lycée.

Cette résidence a beaucoup appris au groupe, plutôt habitué à la réalisation de fictions ou de documentaires. Cette fois-ci, il a fallu sortir des cadres et imaginer d’autres façons de créer des images et du son, dans un lien fort entre l’écran et la scène. Plutôt désemparés au début, les élèves et leurs encadrants ont vite pris beaucoup de plaisir à travailler avec un artiste aussi talentueux et créatif que Joaquin. L’enjeu de la représentation en fin de résidence a motivé tout le monde et les applaudissements après le spectacle ont confirmé le succès du projet.