BIA LRG Décembre 2019 : Visite des ateliers avions et hélicoptères du lycée Stella

Lundi 17 Décembre 2019 :  Première sortie avec notre nouvelle promotion BIA 2019/2020. Visite des ateliers aéronautiques du lycée Stella.

Nous  avons été reçus par Bruno Manciet : Responsable de la Formation aéronautique qui dans un premier temps nous a présenté la section. Pour les Bac Pro aéronautiques 3 options sont possibles : Système/Structure/Avionique. Stella propose le Bac Pro option système.

Filière Bac Pro Aéronautique crée en 2000

Une soixantaine d’élèves suivent cette formation:

Seconde pro aéronautique, option systèmes – 1 classe – 24 élèves en moyenne

Première pro aéronautique, option systèmes – 1 classe – 24 élèves en moyenne

Bac pro aéronautique, option systèmes – 1 classe : une douzaine d’élèves

Les élèves assurent l’entretien, la réparation, connaissent le fonctionnement de l’ensemble des systèmes et peuvent  en diagnostiquer les pannes.

Période de formation en milieu professionnel : 22 semaines 

Secondes: 8 semaines de stage/Première: 6 semaines/Terminal : 8 semaines 

Les élèves de Stella effectuent leur stage d’abord à la Réunion, en Métropole: (Air France, Dassault …) Le contexte professionnel étant aussi international, ils partent principalement à Mayotte.

Après le diplôme

Les élèves peuvent travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensemble propulsifs spatiaux. Ils peuvent travailler chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes, ainsi que dans le ateliers de révision et de réparation.

Mention Complémentaire Aéronautique

Une année de formation supplémentaire: Afin d’acquérir les bases théoriques requises par la réglementation européenne pour l’obtention de la licence professionnelle aéronautique. 

MC aéronautique, option avions à  moteurs à  turbines (niveau IV) 

MC aéronautique, option avions à  moteurs à  turbines – 1 classe – 12 élèves en moyenne

Cette mention complémentaire apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l’option choisie. La pratique de l’anglais est indispensable. 

Mobilité

100% trouvent du travail principalement en France mais les évolutions de carrière amènent à travailler partout dans le monde: Maurice… Madagascar …

Après la présentation du Bac Pro direction vers les ateliers aéronautiques.

Atelier Aéro Bernard Kapfer

Une surface de 500 mètres carrés environ abritant: 

2 Hélicoptères: 1 Alouette 2  et 1 Ecureuil 

1 Corvette : Avion d’affaire : bi réacteur (constructeur l’Aérospatiale) 

1 Beechcraft Baron (avion léger bimoteur de grand tourisme et d’affaire avec une capacité de quatre à six personnes)

1 Cessna 152

1 moteur d’avion de chasse…. 

Dès le début du cycle de formation, les apprenants doivent être formés à la culture aéronautique: impact des exigences techniques, du respect des procédures, de l’application de la réglementation et de la prise en compte des facteurs humains sur la gestion de la sécurité et de la navigabilité.

Responsabilité de l’élève pour ses actes : Utilisation des outils et tâches effectuées:  Les outils sont rangés dans des servantes d’atelier. Tout est enregistré dans un cahier (vérification par l’Aviation Civile si accident d’avion)  Application des procédures qui répondent à une démarche d’assurance qualité et qui garantissent la sécurité. (l’oubli d’un outillage dans un appareil peut avoir des conséquences dramatiques: Commandes bloquées ..) 

Le Troisième temps de cette visite se termine par le laboratoire.

Le laboratoire

Un laboratoire nec plus ultra tout récent crée en 2019. Principalement dédié à la mention, mais accès aussi aux élèves de terminale sur une courte période. Une technologie à la pointe. 2 élèves par poste. Des logiciels performants et documentations techniques en anglais. Bruno Manciet nous fait une démonstration du logiciel qu’il utilise avec ses élèves (Planes: theory of flight)  (Helicopters: theory of flight)

Le lycée Stella fait partie des 7 établissements publics français à avoir obtenu, en juillet 2006, l’agrément européen PART 147 délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) par l’intermédiaire de l’OSAC (Organisme de Surveillance pour l’Aviation Civile). Il est le seul à détenir ce label en Outre-mer.

Un grand merci à Madame la Proviseure du Lycée Stella et bien sûr à Bruno Manciet pour son chaleureux accueil et sa disponibilité. 

Photos : A. Freckhaus : LRG / M.Calmet : BIA LRG/

Film : A.Freckhaus (avec l’autorisation du lycée Stella)