Les 24 heures de l’innovation : l’équipe première du challenge lycée décroche la deuxième place au championnat académique face à 15 autres lycée.

Du mercredi 19 février à 10 heures au jeudi 20 février, 58 compétitrices et compétiteurs ont participé à la huitième édition des 24 heures de l’innovation de Réunion. Pour l’occasion, le lycée Roland Garros accueillait 12 élèves de classe de 3ème des collèges Terrain Fleury, Marthe robin et Michel Debré et des élèves des classe de seconde et de terminale Bac STI2D, Bac S-SI , de BTS ATI , de BTS SN pour constituer dix équipes.
Une heure avant le lancement, tous les participants étaient réunis pour découvrir le déroulement de l’opération et faire connaissance A 10 heures, les équipes s’installaient dans trois de salles de travaux de la formation bac STI2D. Au cours de ce marathon, mettant en action le travail en équipe, une démarche de recherche et d’innovation, il était demandé de répondre à une problématique originale parmi un choix de 31 thèmes proposés par des entreprises connues EDF, AIR AUSTRALE et des partenaires. La production attendue au bout des 24 heures était une vidéo de 3 minutes présentant la solution.
Avec des ordinateurs à disposition, les dix équipes se sont motivées autres de tables disposées en îlots et travailler sans relâche. Les 24 heures était bien évidement ponctuées de pause repas. Les heures se succédaient. Tous les participants portant fièrement un T-shirt à l’effigie des 24 Heures de l’innovation en allant se restaurer au restaurant scolaire du lycée accompagnés par les professeurs. Au total, 18 professeurs se sont relayés pour encadrer les participants.
L’ambiance parmi les élèves et pour les équipes de professeurs qui encadraient été excellente.

Les équipes avaient la possibilité de contacter par mel ou par téléphone les auteurs des sujets pour obtenir des précisions. Les recherches sur internet allaient bon train, sans perdre de vue le caractère innovant attendu. Au cours de la nuit, la plupart des équipes restant en pleine effervescence pour relever le défi.

Certaines équipes demandaient conseil aux professeurs encadrants.

Au petit matin, quelques compétiteur(trice)s s’assoupissaient de fatigue car le nuit avait été longue. A 10 heures le vendredi, les équipes rendaient leur production vidéo.

Le jury était composé de cinq personnes, enseignants et professionnels. La tâche du jury était de classer le travail des équipes suivant des critères établis, comme le caractère innovation de la solution, l’aspect scientifique et technique, la faisabilité la qualité de la production vidéo et l’éco-responsabilité. Lors du visionnage de chaque vidéo, le jury invitait l’équipe pour échanger sur leur démarche et obtenir quelques compléments d’explication.

A 12 heures, devant tous les compétiteurs et les professeurs encadrants, le jury annonçait le classement des trois meilleures équipes.

L’équipe déclarée première fut l’équipe baptisée : ECO SQUAD et composée de GILLAUD CLAPOT Laurianne du Collège M. ROBIN, PAYET Florian, de 1ère Général ; RAIMBAULT Alexi, Tle Bac SI ; DALLEAU Quentin, BTS SN2-IR ; TOLSY Ulrich, BTS ATI2. Leur thème choisi était : jeu pour apprendre à économiser l’énergie, proposé par EDF

Cette équipe qui s’est illustrée par la réalisation d’une remarquable vidéo était sélectionnée pour participer à la finale académique le lendemain à la cité du Volcan. L’équipe SEARCH ISLAND avait choisi le thème « Comment intégrer la mobilité électrique aux modes de transports actuels ».

L’équipe classée seconde fut l’équipe ANTI BUGzzZZzzz avec MANICON Tony, Collège M. Debré 3ème ; ALLAMENE Keeran, 1ère STI2D ; BEMATOL Lisa, collège M. Robin, 3ème ; DAROCHA Fabien, BTS ATI1 ; BENARD Remi, Tle STI2D SIN.

Cette équipe ayant travaillé sur la problématique « comment protéger les conducteurs et passagers des rayons du soleil dans leur automobile de manière automatique».

Enfin, l’équipe classée troisième fut l’équipe ENERGICAL ECO ENTREPRISE avec PAYET Thomas, collège Terrain Fleury, 3ème ; ROBERT Léa, collège Terrain Fleury, 3ème ; BADIN Gabriel, Tle STI2D EE ; BLARD Samuel, 1ère Général ; HOAREAU Eric, Tle STI2D SIN ; HOAREAU Raphael, BTS SN1-IR.

En cadeau, Une tablette 7 pouces, enceinte Bluetooth, invitation à un jeu d’ESCAPE GAME et canne Selfies, , caméras sportives, casque HIFI et écouteurs audio étaient offert aux équipes.

Les 56 compétiteurs pouvaient aller se reposer chez eux. La journée du vendredi était consacrée à la finale académique au musée du volcan. L’équipe première ECO SQUAD s’est alors une nouvelle fois illustrée face à 15 autres équipes des lycées de l’académique qui avaient participer.

Belle deuxième place pour le lycée Roland Garros la vidéo de l’équipe de qualité présentant une innovation intéressante dans la conception d’un jeu vidéo pour s’amuser et en même temps comprendre que les geste simple de la vie de tous les jours pour faire économiser de l’énergie donc de l’argent.
C’est l’équipe du lycée BELLEPIERRE et du collège Juliette Dodu qui a obtenu la première place.