26 septembre 2021 – Les législatives en Allemagne / In Deutschland wird gewählt

Ce dimanche 26 septembre 2021, les électeurs allemands vont élire les candidats et les partis politiques qui les représenteront au “Bundestag”, équivalent du parlement en France. C’est au sein de cette assemblée que sera élu par la suite le ou la future chancelière, qui sera au pouvoir pendant 4 ans.

Après 4 mandats de suite d’Angela Merkel du parti politique de la CDU, trois candidats s’affrontent sur l’échiquier politique allemand : Olaf Scholz du SPD, Anna-Lena Baerbock des Verts et Armin Laschet de la CDU.

La liste des partis politiques et de leurs candidats en lice des sièges au “Bundestag” est très longue, mais il faut obtenir un minimum de 5 % des voix pour y siéger. Pour obtenir une majorité représentative capable de gérer les affaires politiques de l’Allemagne, on se prépare à des négociations de coalitions … à suivre après les élections de dimanche.

Vous voulez en savoir plus sur les candidats et les candidates et leurs partis ? Informez-vous en allemand ou en français :

Toutes les informations sur les législatives allemandes formulées dans un langage simple

Suivez les reportages de l’envoyé spécial de RFI à Berlin, Pascal Thibaut

Un petit retour en français sur le rôle qu’a joué Angela Merkel, chancelière d’Allemagne depuis 16 ans

Vous pouvez même savoir quel parti correspond le mieux à vos attentes en utilisant une application nommée “Wahl-o-Mat”, qui vous permet aussi de vous informer sur le programme politique de chaque parti :

https://www.tagesschau.de/inland/btw21/wahlomat-bundestagswahl-101.html

In Deutschland wird gewählt_September 2021