Accueil de deux scientifiques de renom

Jeudi 21 décembre, à partir de 13h30, l’atelier des deux infinis accueillera deux scientifiques de renom pour clôturer une année 2017 exceptionnelle : Michel MUR et Matthieu RENAUD. Ce dernier vient d’ailleurs de recevoir la médaille de bronze du CNRS pour l’excellence de ses travaux de recherche.

Michel MUR travaille au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Saclay, à l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU). Il appartient au Département d’Electronique, des Détecteurs et de l’Informatique pour la Physique (DEDIP), qu’il a dirigé pendant plusieurs années. Il travaille actuellement sur un projet de détecteurs pour la physique des particules pour l’expérience ATLAS au CERN.

Nous construisons à Saclay, dans une salle blanche, des détecteurs gazeux Micromegas de grande taille, pour les nouvelles roues New Small Wheels prévues pour l’upgrade à venir prévu en 2020.

Mattieu RENAUD viendra pour la troisième fois rendre visite à l’atelier des deux infinis. Astrophysicien spécialiste du rayonnement gamma, il travaille au sein du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM), qui appartient au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Son travail vient d’être récompensé par l’attribution de la médaille de bronze du CNRS.

Les résultats qu’il a obtenus sont remarquables : il a notamment découvert un vestige de supernova (l’explosion d’une étoile massive) et identifié un pulsar (le résidu compact associé), des phénomènes parmi les plus énergétiques de notre Galaxie. Corresponsable d’un groupe d’analyse au sein de la collaboration internationale H.E.S.S. en Namibie, pendant deux ans, Matthieu Renaud participe à la préparation du futur Observatoire Cherenkov Telescope Array, projet phare de son domaine à l’échelle mondiale.

Entre science et technique, les élèves de l’atelier des deux infinis auront donc la possibilité de découvrir toutes les facettes indispensables à la réussite d’un projet de recherche scientifique de niveau mondial.