Action pour l’égalité filles-garçons lors de la JDD

Le 8 octobre dernier, Mme Simon, M Busser et leurs éco-délégués ont mis le développement durable à l’honneur au lycée Roland Garros. Au programme, des ateliers, des débats, des conférences, des projections, des stands, des interventions passionnantes sur des sujets aussi divers que le recyclage, le véganisme, les moustiques, le réchauffement climatique, la vie dans l’espace, le troc ou l’albatros… Parmi les 17 objectifs du développement durable, on compte l’égalité femmes-hommes, un sujet central dans notre établissement.

Pour préparer le volet égalité de cette grande manifestation scolaire, la brigade de l’égalité filles-garçons du lycée s’est investie en nombre. Les élèves se sont répartis en plusieurs groupes. Certains se sont positionnés pour animer un jeu de questions sur les stéréotypes dans l’amphithéâtre, le matin et l’après midi. Après la projection d’une vidéo permettant de comprendre la différence entre le genre biologique et le genre culturel, les classes présentes devaient répondre à des interrogations sur d’éventuels comportements sexistes à la maison, à l’école ou dans la rue; plusieurs élèves victimes de stéréotypes ont alors pu témoigner.

Mais la plupart des élèves de la brigade ont accueilli les classes sous deux chapiteaux dans la cour du lycée. Le premier kiosque proposait une exposition d’affiches et des échanges autour de la dénonciation des inégalités qui sévissent encore de nos jours. Léa Robert, élève référente, a annoncé l’action suivante en faveur de l’égalité filles-garçons : un combat contre les violences conjugales en partenariat avec une association de métropole, Main Violette. A cette occasion, les élèves ont annoncé la récupération de T Shirts clairs et usagés pour y imprimer à la peinture violette l’empreinte d’une main du côté du cœur. Ces T. Shirts seront portés lors des Journées de lutte contre l’élimination des violences faites aux femmes les 22 et 23 novembre prochains au lycée.

Sous le second chapiteau, consacré à l’égalité de demain, les élèves postaient des messages positifs afin de construire, dans l’objectif du développement durable, un avenir harmonieux et optimiste. Ces messages donneront lieu à un projet ultérieur, à l’initiative de M Lansade, référent égalité.

Elèves et personnels, filles et garçons, lycée général et lycée professionnel, tout le monde a participé dans un esprit  constructif, digne de cette grande journée citoyenne au lycée Roland Garros.