Au pied du mur

L’atelier cinéma s’est lancé un nouveau défi : réaliser un court-métrage vertical ! Les élèves de terminale présentent cette année une fiction ayant pour cadre le club d’escalade du lycée, qui s’intitule « Au pied du mur ».

Le synopsis : Mathias, lycéen mal dans sa peau et victime de harcèlement, se retrouve confronté à un choix au moment d’une compétition sportive d’envergure : surmonter ses peurs ou se venger de ses persécuteurs. Dans tous les cas, il lui faudra se battre pour gagner.

Accueillie à bras ouverts mais mousquetonnés par les élèves et les professeurs de l’AS pendant l’activité escalade du mercredi après midi, l’équipe des réalisateurs en herbe a exploité le mur à fond. D’une part, le scénario s’est trouvé enrichi d’une réflexion pertinente et profonde sur le rôle du sport dans la quête d’identité et le dépassement de soi : en effet le protagoniste se retrouve face à lui-même au moment de faire un choix décisif et se pose beaucoup de questions métaphoriques comme « quelle voie prendre quand on est au pied du mur ? ».

D’autre part, les prises de vue ont pris de la hauteur grâce à ce projet qui a permis aux élèves de gagner en technicité. Certains membres de l’atelier cinéma ont même pu accompagner l’AS en sortie pédagogique à Grand Bassin, une chance exceptionnelle en période COVID pour prendre des images en extérieur.

Au pied du mur, un film à découvrir prochainement sur le site du lycée et en ciné-spectacle à la rentrée…