BIA LRG – DA 181 : MAI 2021 – PARTIE 2

Après le vol en CASA,  la matinée s’est déroulée en trois temps.

Présentation du DET AIR 181

Nous avons été reçus par le commandant du DA 181 dans la salle de réunion « Lieutenant Roland Garros ». Dans son discours de bienvenue plusieurs points ont été abordés.

• L’aviateur Roland Garros

La base aérienne est devenue en 2013 le Détachement Air 181  « Lieutenant  Roland Garros »

• Le partenariat avec le lycée Roland Garros

Les actions menées ensemble ces dernières années :  La commémoration du centenaire de Roland Garros en octobre 2018, le Prix des Armées Jeunesse- Prix Spécial du Jury en mai 2019 où trois élèves de la promotion BIA sont partis à Paris pour recevoir cette récompense avec le DA 181.

Commémoration centenaire de Roland Garros

Prix des Armées Jeunesse – Prix Spécial du Jury

Les différentes missions du DA 181:

• Missions souveraineté dans les iles éparses.
  • Protection et soutien par air des Fazsoi
  • Intervention logistique Medevac
  • Accueillir et soutenir les aéronefs d’Etat
  • Accueillir et intégrer des renforts
  • Contribuer au service public
  • Contribuer à la coopération
  • Contribuer au lien Armée- Nation : convention BIA lycée Roland Garros/convention lycée Stella Bac Pro mécanique aéro. Remise des diplômes BIA
  • Trinôme académique : 2 classes de défense et de sécurité globale
  • Associatif : « Association mille sourires »

Remise des diplômes BIA

Visite du Panther de la Marine

Construit par Eurocopter France,  le Panther est issu de la famille des hélicoptères Dauphin. L’hélicoptère est entré en service dans l’aéronautique navale en 1994. C’est un hélicoptère militaire léger, mono-rotor et biturbine adapté à la mise en oeuvre à partir d’une plate-forme de bâtiment de combat.  Les détachements Panther de la flottille 36 F embarquent à bord des frégates des types Cassard, La Fayette et Floréal.

Les missions principales :

• Lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale.
  • Assurer la surveillance des zones économiques exclusives ( ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité  régionale d’intervention rapide.

Depuis la Réunion, les frégates de surveillance, Nivôse et Floréal, basées à la base navale du Port, luttent contre ces nouvelles menaces. Régulièrement  déployées pour des missions de cinq semaines sans escale, les frégates et leurs hélicoptères Panther sillonnent un théâtre d’opérations maritimes situé à plus de 1800 nautique (3300 km) de la première ville habitée, sans aéroport ou tout autre moyen de transport logistique permanent. Le Panther peut également remplir des missions de recherche, de sauvetage en mer, des opérations d’assistance médicale.

Caractéristiques techniques :

• Vitesse de patrouille : 135 noeuds
  • Plafond: 10 000 pieds
  • Masse: 4,3 tonnes
  • Autonomie: 4H00
  • Motorisation: 2 turbines Turboméca Arriel 1MN
  • Equipage : 2 pilotes
  • 1 opérateur/ 10 fantassins.

Le CIRFA et le SAMAR

La promotion BIA LRG a été divisée en deux groupes pour assister à une présentation des équipements de survie et une présentation du CIRFA. Les groupes ont été alternés afin de permettre aux élèves d’assister aux deux ateliers.

L’ atelier CIRFA

Les thèmes abordés par l’adjudant-chef ont été les suivants :

• Les différents métiers
  • Les statuts
  • Les conditions de recrutement
  • Le déroulé de la phase de sélection
  • Le départ en métropole.

L’atelier SAMAR (Sauvetage Maritime) de l’ET 50 (Escadron de Transport 50)

Les équipements de survie: Les élèves ont découvert les éléments de la chaine de sauvetage : Canot et matériel de survie: pochette chauffe-corps, rations de survie, miroir de signalisation, sifflet…

Un grand merci à tout le personnel du DA 181 pour cette merveilleuse journée.

Photos élèves BIA LRG : Abby, Eloika, François.

Photos : Formateurs BIA : Monique Calmet : Référent BIA LRG / Romain Tassan- Mazzocco/Stéphane Nativel/ Ariel Freckhaus lycée Roland Garros.