BIA LRG : Forum des Métiers des Airs-Association Medelav 974 – Médiathèque du Tampon

Samedi 15 Février 2020 : Rencontre entre des professionnels aéronautiques et les élèves BIA du lycée Roland Garros  Promotion 2019-2020, des élèves BIA LRG d’anciennes promotions à la Médiathèque du Tampon organisée par l’Association Medelav 974.

Les grands moments :

1. Un documentaire sur Air France : La conquête du Ciel Réunionnais

Rétrospective de 1945 à 2015.

Un très bon documentaire retraçant les vols à destination de la Réunion Saint Denis sur des avions mythiques DC3, Constellation, Super Constellation, Boeing 707, Boeing 747, Boeing 777 via de nombreuses escales pour finalement arriver à un vol direct.

2. Rencontre avec des professionnels

Rien de tel que de rencontrer des professionnels aéronautiques et les questionner sur leur métier. Ils peuvent vous aider à affiner votre projet, à choisir un secteur plutôt qu’un autre. Vérifier si l’idée que l’on se fait d’un métier est exacte. Recueillir des informations et des conseils.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer:

Yohan : Co-pilote Air Austral sur Triple 7 et sur 787 : Formation à l’ESMA de Montpellier.

Eric : Représentant de l’armée de l’Air.

Sandrine : Contrôleur aérien à Saint Denis.

Clarisse : Hôtesse de l’ Air – Air Austral (PNC)

Chacun à tour de rôle a présenté son métier, ses études, son parcours professionnel. Tous des passionnés !

3. Les échanges entre professionnels et les élèves

Voici quelques questions posées :

• Quels sont les profils recherchés (niveau d’études, compétences, qualités, etc.) ?
  • Quels sont les diplômes requis ? Les formations les mieux adaptées ?
  • Quelles sont les écoles aéronautiques reconnues ?
  • Les élèves ont demandé aussi des renseignements sur leur conditions de travail, leur journée type, les points positifs et négatifs : les horaires qui peuvent être parfois contraignants, les responsabilités, le stress, les salaires, la perspective d’évolution dans leur métiers. Ce qui leur plait le plus ? le moins ?

«Il est toujours intéressant de connaître la formation et le parcours des professionnels. Cela permet aussi de réaliser qu’il n’existe pas de parcours type pour accéder à un métier »  a précisé Yohan Co-pilote

Il est donc essentiel de rencontrer plusieurs professionnels pour avoir une vision précise du métier de l’intérieur.

4. Interview de Monsieur Pierlot (Association Medelav 974) et de nos élèves

2 élèves du BIA Roland Garros ont été interviewés: Anthony, Promotion 2017-Après 2 années de Prépa au LRG, il vient d’intégrer une école d’ingénieur et Anne-Joa Promotion 2020.

5. Exposition :  « De 1929 à aujourd’hui: à la conquête du ciel réunionnais ». Une exposition réalisée par l’Association Medelav 974.

58 ont panneaux ont retracé les différentes étapes de l’aviation  à la Réunion.

Quelques dates clés :

• Novembre 1929 : Arrivée à Gillot d’un avion monomoteur Farman 192 piloté par Marcel Goulette. L’avion se pose au lieu-dit  «Rivière des Pluies » de Maperine.
  • 15/20 Octobre 1945 : Première liaison commerciale d’Air France entre la France et Madagascar vers la Réunion et l’ile Maurice en avion bimoteur Lockheed C 60.
  • Novembre 1953 : Air France inaugure avec l’avion Lockheed « Constellation » la ligne Paris- La Réunion via Alger, Kano, Brazzaville, Livingston, Tananarive, la Réunion.
  • Aout 1967 : première liaison commerciale d’Air France avec un Boeing 707: Aux commandes de l’appareil Lucien Duchemann, ancien pilote de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre Mondiale.

Extraits de «la Reunion et l’aviation» de Jean Pierre Penette.

6. Les maquettes

Une maquette de l’aéroport Roland Garros au 1/200 ème avec de nombreux modèles réduits d’avions emblématiques réalisés par Laurent Bocquee.

Quelques exemples :

• Junker – 52 : avion de transport allemand en tole ondulée trimoteur
  • DC3 : Avion de transport bimoteur produit par la compagnie américaine Douglas
  • Super – Constellation : Premier avion de ligne pressurisé  de transport quadrimoteur
  • Boeing B- 707 : Avion de ligne quadriréacteur long courrier  transcontinental
  • DHC-6 Twin Otter : Avion de transport régional STOL (Short take off -landing) par la compagnie de Havilland Canada
  • Boeing 747 : Avion de transport quadriréacteurs long courrier à fuselage large et double pont.
  • Concorde : Premier avion de transport supersonique quadriréacteurs long courrier.
  • DC 10: Avion tri-réacteurs long courrier
  • Boeing 737 : Avion de transport moyen courrier biréacteurs à fuselage étroit
  • ATR -72 : Avion de transport régional bi turbopropulseurs
  • Boeing 777-300 ER
  • Boeing 787 Dreamliner : Avion long courier construit avec 50% matériaux composites.
  • Airbus A 350
  • Airbus A 380
  • Transall C- 160
  • Airbus A 400M-Atlas : Avion de transport militaire polyvalent

7. Des quiz sur l’aviation proposés au public

Un grand merci à Monsieur Pierlot, à Monsieur George Chang-Kuw de l’Association Medelav 974, qui ont organisé cette rencontre (juste avant le confinement) et qui ont toujours été très disponibles. Un grand merci à toute l’équipe de la médiathèque du Tampon : Kelly Cachou, Sophie Guillou, Didier Abemonti pour leur chaleureux accueil sans oublier aussi Céline Hoarau du lycée Roland Garros.