Des nouvelles de notre potager bio !

L’écologie est la responsabilité de tous. Envie de gratter la terre? de partager un bon moment? N’hésitez pas à venir nous prêter main-forte le jeudi de 12H à 13H30 près du Bâtiment F. Amenez boutures, semis et votre enthousiasme !

Voici un bilan , un peu long , mais on a bien bossé, pour vous expliquer notre projet.

OBJECTIFS VISES

Le projet s’appuie sur deux axes ;

• L’école inclusive; pour créer un lien entre élèves et personnel du lycée et des UEE (Unités d’enseignement externalisées ADAPEI et ALEFPA dans le bâtiment F). Le projet a en effet été réalisé en collaboration avec les éducateurs et les élèves fréquentant les UEE , des professeurs ( Anglais, Biochimie, Mathématiques), des élèves et des étudiants du lycée (de la seconde au BTS) ainsi qu’un agent espaces verts.
  • L’éducation au développement durable;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le tri en récupérant les déchets de la cantine utilisables dans un bio-composteur
  • Créer un potager qui permettrait de réfléchir sur l’agriculture raisonnée, l’autosuffisance alimentaire et la rareté de l’eau. L’agroécologie permet la production tout en s’appuyant sur les potentialités de l’écosystème et sa biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’expérimentation.

DÉJÀ FAIT !

Une subvention de la région allouée dans le cadre des projets innovants nous a permis de nous équiper en matériel de jardinage, arbustes et tables

→ Réalisation de 2 carrés potagers :

• Les élèves des UEE ont réalisés les carrés potagers en bois de palette sous la houlette d’Henri !
  • Nous avons planté des arbustes (qui feront de l’ombre sur des plantations supportant moins le soleil), des œillets d’Inde (qui attirent les coccinelles, prédateurs des cochenilles > réflexions sur un jardin sans entrants…), des plantes mellifères (qui attirent les insectes pollinisateurs), des fruits de la passion (consommables par les élèves > réflexions sur l’autosuffisance alimentaire) et des tas d’autres choses qu’on vous invite à venir découvrir ! La plupart des semis et des plants a été fourni par les élèves et le personnel (dans le but d’impliquer le plus largement sans dépenser).

→ Montage de 2 tables de pique-nique dans le but de créer un espace de partage et de convivialité qui favorise l’inclusion des élèves des UE ainsi que la venue d’élèves et de collègues vers le potager.

A VENIR …

• Agrandir le potager, pailler le sol pour limiter l’évaporation
  • Rajouter la dénomination latine des plantes avec l’aide de collègue latiniste et de leurs classes
  • Brancher un système de récupération des eaux de pluie, qui viendrait s’ajouter à l’arrosage classique