Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi)

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi): Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).
La mise en place du dispositif Visale ne vous exempt pas de souscrire à une assurance logement dont la souscription est obligatoire pour tous les logements (plus d’information sur selectra.info). Cette démarche doit être valide pour l’entrée dans les lieux pour joindre le justificatif à votre état des lieux.
Le droit du cumul des aides étudiantes :  Afin d’accompagner d’une manière plus globale les étudiants, il est possible d’associer et de cumuler les aides des différents organismes comme le Crous et Action Logement. Les différentes aides proposées sont donc plus variées et peuvent toucher des postes de dépense très large comme la nourriture, le transport ou même le passage de votre permis de conduire. Afin de vous accompagner pour le passage de votre code, il existe sur ornikar des aides et guides pour le code de la route gratuit.  À savoir que pour une prise en charge optimale et plus rapide, il est recommandé de faire toutes vos demandes en ligne. Pour rappel, à aucun moment, il ne vous sera demandée vos informations de carte bancaire. Si cette dernière se bloque suite à un règlement sur un terminal de paiement électronique de commerçant, rendez-vous sur la plateforme du Gouvernement Perceval pour la marche à suivre.
Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.