Arts et lettres

Arts plastiques
Enseignements artistiques et arts appliqués
Education musicale

Biotechnologies, Santé et Environnement
Sciences industrielles de l’ingénieur

Atelier théâtre en anglais en 1ère LLCE : Of Mice and Men

Au programme de la spécialité LLCE anglais en première, il y a la lecture d’une œuvre intégrale en anglais. Nous avons choisi le célèbre roman de John Steinbeck, Des Souris et des Hommes. Or celui-ci se prête si bien à une mise en scène que moins d’un an après sa publication en 1937, Steinbeck lui même en avait proposé une adaptation théâtrale.

C’est avec ce projet de mise en scène en tête que les élèves ont lu attentivement ce roman, puis sélectionné les passages qui leur plaisaient pour en faire ensuite un texte de théâtre. Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons fait appel à un professeur de théâtre, Mme Rimek, qui est venue animer 6 séances de 3 heures. Le spectacle que vous allez voir est donc le fruit de cet atelier.

Sachant qu’il y a plus d’élèves que de rôles, un même personnage (à l’exception de Crooks) est interprété par plusieurs élèves. Un accessoire ou un élément vestimentaire permettra au spectateur de s’y retrouver.

L’histoire se déroule durant la Grande dépression, c’est-à-dire fin des années 1920, début des années 1930. Les deux principaux personnages sont deux amis qui se font passer pour des cousins George et Lennie. Le premier est petit et futé. Le second est grand, un peu bête, mais doux et fidèle à son ami George. Les deux hommes ne se quittent jamais et rêvent d’avoir une ferme dans laquelle ils pourront élever des animaux, notamment des lapins, que Lennie pourra passer son temps à caresser. Ils vont alors travailler dans un ranch pour se faire assez d’argent – croient-ils – pour acheter le terrain dans lequel, ils auront leur ferme. Malheureusement, leur plan ne va pas se passer comme prévu…

L’allemand – Pour tout le monde

Tout savoir sur l’offre des options, sections, projets, formations et perspectives en ALLEMAND … une interface interactive pour vous informer en quelques clicks.