Education musicale

(productions musicales au lycée Roland Garros depuis 10 ans : l’ensemble des arts sonnants / Direction musicale : François RODOT / Ingénieur du son : Studio LS PROAUDIO – Jean-Philippe LAURET / Image : Allan LAURET)

La classe de seconde d’exploration « arts du son »

Responsable pédagogique : M. ALLETTO

La classe propose :

  • Une initiation à la musique assistée par ordinateur ;
  • Des créations de chansons ;
  • Des expériences chorales et par petits groupes.

Ces productions donnent lieu en fin d’année à des concerts et à l’enregistrement professionnel, d’un CD ou d’un DVD.
Quelques réalisations sont présentées sur le lien Youtube  LSPRO AUDIO
C’est l’occasion de rencontrer des techniciens et des ingénieurs du son, de rentrer en contact avec la réalité de leur métier.
Sur le plan de la technique musicale, on aborde les notions de hauteurs de sons, les accords et l’accompagnement instrumental à travers une initiation au piano ou à la guitare.
Des œuvres musicales sont abordées qui enrichissent l’élève sur plan culturel et technique.

La classe d’exploration prépare aussi à l’entrée en classe de 1ère L Musique pour les élèves qui désirent continuer à se perfectionner dans ce domaine.

Nota Bene : au sujet des dérogations. Vous pouvez demander la classe de Seconde d’exploration “arts du son” au lycée R. Garros même si vous venez du collège d’un autre secteur. Mais cette demande ne donne pas droit à une dérogation automatique. Il est donc nécessaire si vous ne venez pas du secteur de faire aussi d’autres vœux pour le lycée du secteur duquel vous dépendez.
Par contre, après la classe de seconde, quel que soit le secteur et la section d’où vous venez, après autorisation du conseil de classe à passer en classe de 1ère L, si vous demandez une première L musique au Roland Garros, vous aurez une dérogation de droit qui vous permettra de rejoindre cette section dans ce lycée.

Les classes de premières et terminales L musique (Option de spécialité)

Responsable pédagogique : M. RODOT

Pour accéder à la classe de première L musique, il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué un instrument ou d’avoir des connaissances en solfège.
Il faut en revanche 2 choses :

  • Une bonne motivation pour progresser dans les domaines proposés en classe de première : instrument, chant, accompagnement, harmonie, lecture chantée, analyse d’œuvres musicales.
  • Un niveau suffisant dans les matières littéraires pour avoir accès à la classe de première d’enseignement général Littéraire.

Les classes de 1ère puis terminale L musique s’adressent à des élèves motivés par la pratique instrumentale et vocale ainsi que par l’apprentissage de la technique et de l’analyse musicales.

Volume horaire : 5 Heures par semaine.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la seconde d’exploration arts du son pour y avoir accès. On peut y accéder en venant d’autres secondes. Contrairement à la seconde d’exploration “arts du son”, Cette option de détermination 1ère L musique donne droit à une dérogation dans le cas où la classe de seconde a été effectuée dans un autre lycée. Le lycée Roland Garros étant le seul établissement à proposer, dans le sud, cette option de détermination musique coefficient 6 au bac.

Le Chant

Une pratique de chant en chœur est développée en cours. Elle conduit souvent à une pratique soliste du chant, ou par petit groupes.  Des concerts et une séance d’enregistrement ont lieu pendant l’année. Quelques réalisations sont visibles sur le lien youtube : LSPRO AUDIO

Une chorale d’une heure par semaine permet d’approfondir la pratique vocale pour ceux qui le désirent.

L’instrument

Une formation instrumentale est proposée en piano et/ou en guitare principalement, à partir du niveau initiation. Cette initiation leur permet d’avoir rapidement une pratique instrumentale collective. Cela leur permet également d’appréhender le vocabulaire musical à partir de situations musicales concrètes. La pulsation, le rythme, la mesure, les accords, la lecture des notes etc…

La Technique musicale

L’étude des accords, de l’harmonie, du rythme, de la lecture chantée, du vocabulaire musical permettent d’avancer dans l’apprentissage instrumental ainsi que dans l’analyse musicale.

Analyse et culture musicale

La pratique vocale, instrumentale et l’étude de la technique permettent d’aborder tout naturellement l’analyse musicale. Le vocabulaire étudié dans la pratique est réinvesti dans les l’analyses musicales.
Il s’agit aussi, dans ces analyses de développer la sensibilité aux autres arts. Musique et cinéma, musique et image, musique et texte.

La classe de terminale L musique

Elle propose un approfondissement des pratiques vocales.et instrumentales. Des concerts et une séance d’enregistrement ont lieu pendant l’année. Quelques réalisations sont présentées sur Youtube LSPRO AUDIO.
L’analyse musicale se concentre sur 4 thématiques : le timbre et le son, le rythme et le temps, l’interprétation et l’arrangement, la diversité des cultures.

Les épreuves du bac sont les suivantes :

Un écrit : analyse musicale comparative entre une œuvre au programme et une œuvre inconnue. Puis analyse plus approfondie de l’œuvre inconnue vue sous l’angle d’une ou deux des thématiques travaillées en cours. Coefficient 3

Un oral en 2 parties :

  • 1ère partie : pratique musicale
    Une interprétation et une création vocales ou instrumentales individuelles ou collectives (4 élèves maximum).
    Coefficient 1,5
  • 2ème partie. Culture musicale. Une interrogation orale sur les thématiques et les sur œuvres travaillées en terminale
    Coefficient 1,5

La musique au bac compte donc en tout coefficient 6 au bac.

Cours de préparation à l’option facultative de musique au bac

Responsable : M. ALLETTO

Cette préparation de 2 heures par semaine s’adresse aux élèves de terminales de toutes les sections générales et technologiques qui souhaitent présenter au bac l’option facultative de musique. Cette option leur permet de développer leurs compétences musicales dans le domaine de l’analyse d’œuvres musicales de tous horizons et leur donne la possibilité de jouer et de chanter en petits groupes.

L’épreuve de musique facultative a lieu en 2 parties :

  • dans la première, il est demandé au candidat de comparer deux œuvres, l’une étudiée en classe et l’autre inconnue. Cette comparaison se fait autour de différentes thématiques étudiées en classe ;
  • la deuxième partie consiste en l’exécution d’un morceau musical seul ou en petit groupe, au choix du candidat, et en rapport avec les thématiques abordées tout au long de l’année.

La chorale

Responsable : M. ALLETTO

A raison d’une heure par semaine, la chorale ouverte à tous les élèves du lycée, propose l’apprentissage de chants en polyphonie. Les répétitions donnent lieu à des représentations en fin d’année : concerts avec orchestre et séances d’enregistrements.