ABM

BTS Analyses de Biologie Médicale


BTS ABM

Une information plus complète est accessible sur le site RUNABM.

Présentation

La Section de Techniciens Supérieurs (STS) en Analyse de Biologie Médicale, présente seulement au Lycée Roland Garros à La Réunion, est une formation post-baccalauréat en 2 ans menant à un Brevet de Technicien Supérieur. Ce diplôme permet de travailler essentiellement en laboratoire d’analyses médicales privé ou public. Le Technicien y reçoit les patients, effectue certains des prélèvements, mène les différentes phases des analyses, produit des résultats de qualité qu’il transmet aux biologistes et participe à la vie du laboratoire.

Pour qui ?

Ce BTS convient aux bacheliers scientifiques motivés, attirés par la biologie médicale et le travail de laboratoire. Les bacheliers STL et S constituent la grande majorité des admis. Mais le recrutement peut concerner des bacheliers ST2S, des étudiants ayant déjà effectué une L1 de biochimie, ou une première année commune aux études de santé (PACES).

Admission

L’admission se fait sur dossier, par le dispositif APB (Admission Post-Bac). Un dossier convenable dans les disciplines scientifiques, en particulier en biologie, est recommandé. La STS ABM dispose de 30 places.

Organisation

Une place prépondérante est donnée aux matières spécifiques de ce BTS (21 h / 31,5 h en 1ère année et 26,5 h / 32,5 h en 2ème année) :

  • Cours de biochimie, microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie), hématologie, immunologie, préparation au certificat de capacité en prélèvement sanguin, connaissance du milieu professionnel (système de santé, réglementations, qualité).

  • Travaux pratiques (environ 12 h/semaine) d’analyse d’échantillons biologiques.

Cet enseignement professionnel est soutenu par un enseignement général : français et communication, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques et chimie, bureautique.

Les étudiants font un stage de 7 semaines en 1ère année (juin) et de 5 semaines en 2ème année (janvier-février) dans un laboratoire public ou privé de biologie médicale ; ce stage fait l’objet d’un mémoire.

Débouchés

Le BTS ABM permet une insertion rapide dans la vie professionnelle, soit directement à l’issue du BTS, soit après une année de spécialisation1. Les diplômés sont recrutés essentiellement au sein des laboratoires d’analyses de biologie médicale, y compris les laboratoires de l’Etablissement Français du Sang, voire les laboratoires vétérinaires. Au sein de ces laboratoires, les techniciens peuvent évoluer vers des carrières d’encadrement ou prendre des postes plus spécialisés correspondant à une formation complémentaire (responsable qualité, spécialisation en biologie moléculaire, etc.). Des postes sont possible également dans les établissements scolaires, les laboratoires de recherche (l’un de nos ex-étudiants est au Génopole d’Evry) ou les laboratoires de contrôle dans l’industrie.

Poursuites d’études

Même si la finalité des STS est d’amener rapidement des étudiants vers la vie active, environ un cinquième des diplômés continuent leurs études, pour la plupart à l’Université1 (licence de biochimie, licences professionnelles, …). Une année de préparation aux écoles d’ingénieur (ATS) est également possible. Certains de nos étudiants les plus brillants sont partis en faculté de médecine ou directement en école d’ingénieur (ESIROI).

1 Voir site RUNABM.


Derniers articles