MUC

BTS Management des Unités Commerciales

Présentation

Depuis la rentrée 2004, le BTS action commerciale est remplacé par le BTS management des unités commerciales. Avant cette date, le BTS action commerciale était le plus répandu de tous, celui qui chaque année envoyait le plus d’étudiants sur le marché du travail. Les titulaires de ce BTS débutent très souvent leur carrière comme représentants ou chefs de rayon dans la grande distribution. C’est sur le terrain qu’ils font leurs classes avant de pouvoir prétendre à exercer d’autres fonctions d’encadrement : responsable des achats, gérant de succursale ou adjoint au directeur d’un supermarché. La concurrence étant très rude, il faut se rendre à l’évidence : seuls les plus motivés font rapidement leur place.

Pour qui ?

Pour faire carrière dans le commerce, il est indispensable de posséder les qualités suivantes : être dynamique, savoir communiquer avec les autres, avoir le sens de la négociation, être bon gestionnaire. Cette formation demande, par ailleurs, un bon niveau en langues étrangères.

Organisation

La scolarité en composée ainsi : français, langue vivante étrangère 1, économie-droit, management et gestion des unités commerciales, analyse et conduite de la relation commerciale, projet de développement d’une unité commerciale, langue vivante 2 facultative.

Les étudiants apprennent à détecter les besoins, à réaliser les opérations relatives à l’achat et à la vente, à animer une équipe, un point de vente. Les exercices sont en situation réelle. Dès la première année, les élèves doivent trouver une entreprise qui accepte de leur passer commande de travaux qu’ils exécutent intégralement.

Huit à douze semaines de stage sont programmées sur les deux années.

Débouchés

Les titulaires du BTS management des unités commerciales entrent le plus souvent directement dans la vie active une fois leur diplôme en poche.

Le secteur de la vente offre de nombreuses opportunités et des métiers variés : responsable de service après-vente, VRP, visiteur médical, chargé d’études de marché.

Poursuites d’études

Il est possible pour ceux qui veulent tenter le concours d’entrée dans des écoles de commerce et de gestion.