PCSI

CPGE Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur

Présentation

La prépa PCSI offre un cocktail de matières scientifiques plus équilibré qu’en MPSI. Elle accorde davantage de place à l’expérimentation.

Avec MPSI, c’est la voie qui accueille le plus d’élèves. Elle donne accès à deux prépas en 2ème année : PC ou PSI.

Pour qui ?

Pour tout élève de Terminale S

• Quelle que soit sa spécialité !
  • Motivé et ambitieux,
  • Aimant les mathématiques et les sciences physiques.

Admission

L’admission en CPGE est gérée par une procédure informatisée après inscription sur Admission-Post BAC.

Organisation

La prépa PCSI s’intègre dans le cadre du lycée dans un environnement sécurisé avec un encadrement pédagogique renforcé dans la continuité naturelle de la terminale S.

Les enseignants des classes préparatoires se rendent disponibles. Ils jouent le rôle de tuteur, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.

L’emploi du temps est partagé entre cours, travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques. S’y ajoutent les devoirs sur table et les colles, qui sont des entraînements aux oraux des concours.

Débouchés

A l’issue des deux années (PCSI – PSI) les étudiants passent les concours aux grandes écoles d’ingénieurs :

• X – ENS : Polytechnique – École normale Supérieure
  • Concours Central Supélec – 11 écoles
  • Concours CCP  – 61 écoles
  • Concours communs polytechniques.
  • Concours E3A – 67 écoles :
  • Arts et métiers ENSAM, ESTP, groupes Polytech’…

Poursuites d’études

D’autres écoles sont accessibles par dossier  (INSA, autres …).
Il est également possible de poursuivre à l’université :

• en L3 : licence troisième année (la PSI donne une équivalence L2),
  • en magistère : Diplôme de niveau bac+5.

Plaquette de présentation PCSI (pdf)