PSI

Présentation

La classe de PSI (physique et sciences industrielles) correspondent à une seconde année de CPGE, accessibles par les trois filières PCSI (avec option SII en fin de premier trimestre), MPSI et PTSI. Les matières scientifiques principales sont les mathématiques, les sciences physiques (et dans une moindre mesure la chimie) et les sciences industrielles de l’ingénieur

Pour qui ?

La classe PSI s’adresse aux étudiants ayant suivi une formation de 1ère année en MPSI, PCSI et PTSI :

Admission

L’admission en première année PCSI se fait par candidature spontanée via parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ suivant le calendrier national
Suite à la commission d’admission l’étudiant reçoit la décision selon le déroulement du processus de recrutement.

L’admission en 2ème année PSI est proposée à l’issue du jury de première année (MPSI, PCSI et PTSI)
Les étudiants de Roland Garros ayant réussi leur 1ère année sont admis de droit en 2ème année PSI dans le même lycée.
Pour ceux issus d’un autre établissement, ceux-ci peuvent suivre la 2ème année de CPGE PSI au Lycée Roland Garros en proposant leur candidature. Pour cela il leur suffit de contacter directement le lycée.

Discipline Cours TD TP Total
Mathématiques 7 3 10
Physique 5,5 1 1 7,5
Chimie 1 0,5 1 2,5
Informatique 1 1 2
SII 1 1 2 4
TIPE 2 2
Français et philosophie 2 2
LV1 2 2
EPS 2 2
LV2 (facultative) (2) (2)
Total (sans LV2) 21,5 8,5 4 34
  • Les interrogations orales se font au rythme d’environ 2 heures par semaine.
  • Une formation fondamentale pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences industrielles mais aussi lettres et langues vivantes) avec des contenus ambitieux, permettant de développer des compétences fondées sur le travail, la rigueur scientifique et la démonstration.
  • Une préparation post-bac en deux ans, relevant du service public d’éducation, à l’ensemble des Grandes écoles via des concours anonymes basés sur des programmes nationaux.
  • Un suivi personnalisé s’appuyant notamment sur des évaluations fréquentes, écrites, orales et pratiques

Débouchés

La classe PSI du lycée Roland Garros permet de participer aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs.
La formation est reconnue pour son excellence et sa rigueur.
Suivant les résultats de l’étudiant des ECTS peuvent être délivrés par le conseil de classe en vue de faire valoir une équivalence Licence 2ème année.

Poursuites d’études

Suite à une PSI, l’étudiant entre en école d’ingénieurs suivant ses résultats aux concours d’admission.
La liste des écoles accessibles après la classe PSI est disponible sur les liens ci dessous.
Les écoles recrutent selon des banques de concours : E3a, CCINP, Centrale Supélec, Mines Télécom et X-ENS..
La classe prépa PSI permet également aux étudiants choisissant de poursuivre leur cursus en université, de rejoindre des licences de physique, mécanique, informatique ou mathématiques.
L’admission dans les universités relève de l’autorité de l »établissement d’accueil par candidature spontanée de l’étudiant (voir modalité sur le site de l’université)

Quelques statistiques :

Page Facebook de la classe : https://www.facebook.com/PSIRolandGarros/