Hajazz en ciné-concert dans l’amphithéâtre

L’amphithéâtre du lycée a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir un beau programme alliant musique et cinéma les 2 et 8 novembre dernier : le ciné-concert proposé par Guétali.
Le musicien malgache Hajazz a accompagné deux films muets du patrimoine mondial : « Les migrants » de Charlie Chaplin et « La maison démontable » de Buster Keaton. Il a composé la musique sur sa double guitare et choisi des styles variés en fonction des moments et des émotions visibles à l’image. Fort d’une créativité et d’une liberté extraordinaires et toujours pertinentes, Hajazz n’a pas hésité à interpréter de la musique malgache, du rock, du jazz et à marier ingénieusement bruitages et harmonies ou discordances au fil des deux fictions.


Lors du bord de scène qui a suivi, il a expliqué aux élèves, avec simplicité et sincérité, les origines familiales de sa passion pour la musique, les atouts de son métier de musicien et la fabrication de sa double guitare (une rouge et une noire assemblées et utilisées en alternance grâce au système d’un démarreur de camion).
Après le spectacle, un professionnel et spécialiste du cinéma, Jean-Marc Lacaze, a expliqué les origines du cinéma et filé le registre burlesque dans le 7ème art depuis l’époque du muet jusqu’au cinéma du XXIème siècle. Ses extraits filmiques divers et bien choisis ont fait rire et appréhender une continuité artistique pétrie de références, que M Lacaze connaissait fort bien.
Merci à Guetali pour ces deux représentations de grande qualité et particulièrement inspirantes, et merci à Hajazz et Jean-Marc Lacaze !