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Charte Erasmus 2021-2027


DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS

L’ouverture européenne et internationale du lycée Roland Garros est un levier stratégique au service de la réussite de tous les étudiants, de leur mobilité, de leur poursuite d’études et de leur insertion professionnelle. La politique mise en œuvre au sein de l’établissement contribue fortement à son dynamisme et à son rayonnement. Nous voulons impulser une dynamique de modernisation des pratiques et d’ouverture à l’international afin d’améliorer l’accompagnement des étudiants et leur offrir les conditions d’une scolarité épanouie dans un établissement ouvert sur le monde.

LES OBJECTIFS

Compte tenu des contraintes liées à l’insularité et à l’éloignement géographique, notre problématique consiste à consolider l’ouverture internationale et la mobilité. C’est pourquoi nous voulons mettre en place des actions innovantes de nature à mieux accompagner les étudiants dans leur parcours de formation au lycée afin de contribuer à la réussite éducative, d’encourager la poursuite d’études et de réussir l’insertion professionnelle. Pour cela, nous voulons :

  • Étoffer l’offre de formation afin de motiver les étudiants pendant leur scolarité et d’élever leur niveau d’ambition.
  • Ouvrir à de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnelles.
  • Améliorer les compétences linguistiques et professionnelles.
  • Faciliter l’ouverture à la citoyenneté et à la culture européenne.

Objectif 1 : pérenniser, développer et diversifier nos partenariats européens et internationaux.

Nous souhaitons renforcer les liens existants mais aussi développer et collaborer avec de nouveaux partenaires ayant des compétences que nous n’avons pas. Nous voulons échanger avec nos partenaires pour valoriser les connaissances de nos personnels et de nos étudiants.

Objectif 2 : généraliser la mobilité des étudiants.

Nous voulons mettre en place des actions de mobilité dans le parcours de formation des étudiants des sections de techniciens supérieurs :

  • Offrir aux étudiants des stages à haute valeur ajoutée sur des compétences du référentiel dont la mise en œuvre est difficile à la Réunion.
  • Augmenter le niveau de compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles, sociales et citoyennes.
  • Favoriser les échanges et la mobilité des étudiants dans l’espace européen.

Objectif 3 : innover et valoriser les bonnes pratiques.

Nous voulons mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes, ainsi que des évolutions structurelles et organisationnelle pour :

  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Impulser des projets pluridisciplinaires motivants.
  • Amplifier la motivation des étudiants et prévenir le décrochage scolaire.
  • Accompagner les étudiants dans la poursuite d’études.
  • Favoriser l’insertion professionnelle en communiquant auprès des employeurs locaux, nationaux et européens sur la plus-value des mobilités.

LA STRATEGIE

Elle s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’enseignement supérieur et participe à la construction d’un Espace Européen de l’Education. Elle se décline en trois axes étroitement liés.

1) FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ETUDIANTS PAR L’OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE.

1.1) Développer la dimension internationale dans les parcours de formation.
  • Accompagner l’ouverture et le développement de dispositifs pédagogiques.
  • Développer les échanges et les collaborations.
  • Mettre en place des dispositifs de mobilité (entrantes et sortantes).
1.2) Poursuivre et développer les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur, les institutions et les entreprises européennes / internationales.
  • Construire des partenariats à différentes échelles (local, régional, national, européen, international).
  • Inscrire l’établissement dans des réseaux territoriaux, thématiques, professionnels.
1.3) Former les acteurs de l’ouverture de l’établissement (enseignement supérieur) : personnels de direction, personnels administratifs et de gestion, DDFPT, enseignants, coordonnateurs, référents, CPE.
  • Encourager la participation aux actions de formations transversales et inter-catégorielles.
  • Favoriser l’émergence d’une culture partagée de la mobilité et de l’ouverture à l’international propice à des évolutions pédagogiques, structurelles et organisationnelles.

2) FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ETUDIANTS PAR L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET UN APPRENTISSAGE RENFORCE DES LANGUES VIVANTES.

2.1) Développer les pratiques professionnalisantes, interdisciplinaires et innovantes.
  • Favoriser les pratiques de co-intervention, de co-enseignement et d’enseignement en DNL.
  • Encourager la participation aux actions de formation disciplinaires et interdisciplinaires locales, académiques, nationales et internationales sur les pratiques pédagogiques innovantes, les activités professionnalisantes ainsi que sur les usages numériques éducatifs.
2.2) Dynamiser l’enseignement et la pratique des langues vivantes.
  • Développer des actions de formation ciblées sur des besoins identifiés.
  • Construire et valoriser des actions d’échanges pédagogiques intra, inter et extra établissement.
  • Développer et dynamiser la pratique des langues étrangères au travers de stages, d’échanges, de projets et d’activités innovantes pour donner du sens à l’apprentissage des langues vivantes.

3) FAVORISER LA RÉUSSITE DE TOUS LES ETUDIANTS PAR L’ACCOMPAGNEMENT ET LA VALORISATION DE LA MOBILITÉ.

3.1) Développer une culture de la mobilité et de l’ouverture à l’international chez les personnels et les étudiants.
  • Intégrer les mobilités et l’ouverture à l’international dans les parcours de formation des étudiants et dans les parcours professionnels des personnels.
  • Développer les compétences de médiation (linguistique, culturelle, professionnelle) de tous les personnels pour faciliter l’accueil et l’adaptation des étudiants et des personnels lors de mobilités entrantes ou sortantes.
  • Mettre en place une politique d’accueil des mobilités entrantes d’étudiants et de personnels.
  • Accompagner les étudiants et les personnels dans toutes les étapes de la mobilité.
3.2) Valoriser les mobilités et les actions d’ouverture européenne et internationale.
  • Valoriser les expériences, les connaissances acquises et les compétences développées par les étudiants et les personnels.
  • Communiquer à l’interne et à l’externe sur les dispositifs et les actions de mobilité et d’ouverture à l’international.
  • Valoriser les projets, le programme Erasmus+, les acquis des mobilités, les acteurs, les résultats (quantitatifs et qualitatifs) auprès de la communauté éducative, ainsi que des acteurs institutionnels et économiques.

Compte tenu des spécificités sociales, économiques et géographiques de La Réunion, la mobilité des étudiants et des personnels représente un enjeu majeur pour le lycée Roland Garros. Elle contribue à faire évoluer les pratiques, les structures et les résultats. Les équipes mobilisées autour d’un projet de mobilité donnent du sens aux apprentissages, suscitent l’adhésion des étudiants, renforcent l’estime de soi, la motivation et la persévérance. L’acquisition de compétences professionnelles, citoyennes, linguistiques et interculturelle conditionne la réussite scolaire et l’insertion dans la vie active.


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Voici une vidéo résumant le stage Erasmus effectué à Leiria au Portugal par 10 élèves de la classe de Terminale ELT accompagnés par 2 binômes de professeurs, MM. David Garaios, Williams Mogné, Alexandre Técher et moi-même, durant la période du 22 mars au 19 avril dernier.

Je tiens à remercier tous les partenaires pour la réussite de ce projet, les parents, les élèves pour leur bon comportement, les professeurs, Mme Sofia Albuquerque pour la recherche des stages et le suivi des élèves, Nicolas Sanchez pour ses conseils, Hervé Delacour et son équipe, pour le suivi administratif et financier et Mme Isabelle Lemarchand, pour son total et durable soutien.

M. Lopes