Journée de l’égalité au lycée Roland Garros

Si la COVID le permet, notre établissement sera à nouveau le lieu de célébration d’une grande journée de l’égalité filles/garçons le 17 novembre 2020.

« L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur – sans comportements ni violences sexistes – et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation. » (https://www.education.gouv.fr/egalite-des-filles-et-des-garcons-9047)

Dès à présent, les professeur(e)s peuvent inscrire leurs classes à de nombreuses activités, par le biais de METICE. Vous sont proposés :

– le théâtre-forum avec Delixia Perrine et son équipe dans l’amphithéâtre (le matin) : les élèves vont jouer des rôles dans des scènes de la vie quotidienne pour appréhender les situations discriminantes. Moment interactif qui favorise la prise de conscience.

– les ateliers GENIUS pour des activités pratiques qui cassent les stéréotypes de genre (3 créneaux dans la journée pour les élèves et un horaire pour les profs au moment du déjeuner) : la classe sera répartie en deux groupes, l’un en salle P1 avec Sylvie Leroux de Chancégal et l’autre en salle P2 avec Estellia Moutou d’Epitech. L’activité dure 1h30 sauf le premier créneau qui dure deux heures car il sera précédé d’un moment de présentation dans l’amphithéâtre à 7h30.

– la découverte de l’exposition « Egalité filles-garçons, parlons-en ! » de la Cité des Métiers, avec un jeu pédagogique à la clé, en salle de réception : le professeur emmène sa classe, des documents d’accompagnement lui sont fournis, sur des créneaux d’une heure toute la journée.
L’exposition sera également visible pendant les 10 jours qui suivront la Journée de l’égalité, sur réservation (METICE).

– la lutte contre les violences faites aux femmes, présentation et échange animés par Laurent Despujol (référence à plusieurs associations comme SOS Détresse) en salle L1 (2 créneaux l’après midi)

– théâtre et cinéma de l’égalité dans l’amphithéâtre : extraits de la pièce Le féminisme expliqué aux parents représentés par les élèves de M Gross et projection des spots vidéos (2 créneaux l’après midi)

– le Quizz de l’égalité, grand jeu animé par Fabienne Rubira de l’association Chancégal en salle L2 dans la limite des 35 buzzers fournis, activité à la fois ludique et formatrice (3 créneaux dans la journée). L’activité dure 1h30 sauf le premier créneau qui dure deux heures car il sera précédé d’un moment de présentation dans l’amphithéâtre à 7h30.

– la projection des films de Cinétoil’égalité disponibles au CDI (toute la journée par créneaux de 2h) : le professeur montre le film à sa classe en salle de projection et en parle avec ses élèves, des documents pédagogiques sont fournis sur tous les films (Hope, Le procès de Bobigny, Les suffragettes, Desert dancer, Le ciel attendra, Des femmes et des hommes, Keeper, Les femmes du bus 678, Les femmes de l’ombre, Numéro Une, Le petit locataire, Les conquérantes, L’étrangère, La source des femmes, Comme des garçons, Jusqu’à la garde, …) . Ne pas hésiter à demander des conseils et les documents à Céline Hoarau (prof de cinéma).

Pour clore cette journée de l’égalité riche en engagements et en prises de conscience, la salle de l’égalité filles-garçons sera inaugurée à la Maison des Lycéens à 15h30, en présence des élèves de la Brigade de l’égalité du lycée Roland Garros.

L’épidémie limite malheureusement le nombre de places disponibles ; il est donc recommandé d’inscrire sa classe au plus tôt. Il faudra aussi bien évidemment que tout le monde porte un masque et respecte les gestes-barrières, selon le protocole sanitaire habituel.