La seconde AbiBac fait du théâtre

IMG_1280

Les 24 élèves de la section AbiBac ont joué une pièce de théâtre en allemand devant 200 spectateurs en 4 représentations le 24 et 25 mars 2016. Depuis quelques années maintenant, nous travaillons avec l’association Carambole au 12ème km pour pouvoir offrir ce spectacle aux jeunes germanistes des collèges du Tampon et alentours. Les jeunes spectateurs sont venus cette année des collèges de Trois Mares, de la Plaine des Cafres, de Marthe Robin, de la Ravine des Cabris et de Terrain Fleury. Les élèves de première AbiBac de notre lycée aussi ont pu voir sur scène ce qu’ils avaient étudié l’année dernière en cours de langue et littérature. La pièce, adaptation du roman autobiographique Als Hitler das rosa Kaninchen stahl de Judith Kerr, parlait d’une famille allemande qui a dû quitter l’Allemagne pendant les années 30 pour se réfugier d’abord en Suisse, puis à Paris et finalement à Londres. Le thème est d’actualité et les difficultés des réfugiés sont toujours les mêmes: il faut s’adapter à un nouvel environnement, apprendre une autre langue et se faire des amis pour continuer dans la vie.

Les 24 élèves de la section AbiBac ont tous participé à ce projet de mise en scène. Les répétitions se sont effectuées pendant les cours de langue et littérature allemandes avec l’aide de notre assistante d’allemand Lisa de Vienne en Autriche. L’objectif du projet est pleinement atteint : les élèves ont tous mémorisé le texte de la pièce en allemand, ont appris à parler sur scène tout en jouant un rôle qui les amusait. Et si tous ont progressé en prononciation pour ne plus avoir d’accent français quand ils parlent allemand, certains commencent à avoir un accent allemand quand ils parlent français…!