La vidéo de l’innovation

Toujours mobilisé pour les grandes occasions, l’atelier cinéma du lycée Roland Garros a tourné un reportage sur la Première Journée Académique de l’Innovation à La Réunion, qui s’est déroulée dans notre établissement le 26 octobre dernier. Pour promouvoir des pratiques pédagogiques innovantes, un village de l’innovation a vu le jour dans la cour et dans certaines salles, selon le plan ci-dessous. De multiples stands, ateliers, conférences, jeux et rencontres ont été organisés par la DANE, et notamment par Mme Canaud extrêmement investie dans le projet.

Pour anticiper le tournage du reportage, trois élèves de l’atelier cinéma sont venus au lycée pendant les vacances afin de faire des prises de vue des expériences de l’atelier des deux infinis (en répétition pour la grande journée du lundi), conviés par M Carret. Ils ont donc pu filmer des aurores boréales artificielles et des tours de passe-passe scientifiques bluffants : un objet en lévitation au-dessus de rails ou dans une roue. Il se trouve que ces trois élèves de terminale viennent de lycées différents : Roland Garros pour Léa, Pierre Lagourgue pour Cécilia et le micro-lycée pour Nicolas, tous membres de l’atelier cinéma de Roland Garros, un bel exemple de travail d’équipe !

Le jour J, lundi 26 octobre, les apprentis vidéastes se sont réparti le travail en plusieurs temps et plusieurs groupes, la journée étant particulièrement riche. Les moments officiels ont donc été enregistrés, comme l’instant où notre proviseure et l’inspecteur et directeur de la DANE ont coupé le ruban de la JAI ou bien encore le discours de Mme la rectrice dans l’amphithéâtre, ou les chants d’accueil de la chorale des Arts Sonnants.

La difficulté de ce genre de tournage, c’est d’être au bon endroit au bon moment, tout en restant discret et en respectant les gestes barrières et la liberté des personnes filmées. Les élèves ont été très réactifs, à la fois soucieux de la qualité de l’image et du son, et des protocoles COVID en vigueur pendant la manifestation. Equipés de badges, ils ont pu pénétrer dans les différents espaces et interviewer des personnes passionnées et passionnantes, ayant donné leur autorisation. Ils ont rencontré par exemple Mme Simon et les éco-délégués ou M Despujol avec les élèves de l’ALEFPA.

Malgré quelques soucis techniques (changements de planning, pluie, problèmes de batterie), l’atelier cinéma a filmé des moments-clés tout au long de la journée, avec efficacité et savoir-faire, aidé par Céline Hoarau, professeure de cinéma et par Cédric Payet, un intervenant professionnel particulièrement doué et motivé. Un groupe d’étudiants de BTS, préparé par Mme Rivière, a même pris le relais pendant une heure. Le tournage s’est achevé à 17h dans le hall de l’amphithéâtre avec les interviews de professeurs comme Mme Roy ou d’organisateurs comme M Muller.

Reste maintenant à faire le montage des multiples rushes enregistrés pendant la Journée Académique de l’Innovation. Tout est intéressant mais il s’agit pour les élèves de sélectionner l’essentiel afin d’obtenir une vidéo dynamique et variée de quelques minutes, qui devrait être terminée en fin d’année civile.