L’aventure commence pour Cosmix !

En ce mardi 4 décembre, la mallette Cosmix a embarqué sur le Marion Dufresne, dans le cadre du projet mené en partenariat avec les TAAF de mesure en continu de l’effet de latitude sur le flux de rayonnement cosmique dans l’océan indien, mené par Liz, Pauline et Pierre, élèves de première S, dans le cadre de leur TPE.

Sous l’autorité du commandant de bord, et en lien avec l’équipage, il a été procédé à l’installation du détecteur sur un pont supérieur, afin de pouvoir à la fois détecter le flux de muons cosmiques sans trop d’obstacle présent sur le bateau, et acquérir les coordonnées GPS de sa position. Cosmix a été solidement sanglé sur un support métallique horizontal, puis recouvert d’un sac plastique le protégeant des embruns et de la pluie.

L’alimentation électrique est réalisée par une petite batterie, rechargée simultanément sur le secteur à l’aide d’une rallonge. Un chargeur et une batterie de rechange sont également transportées. Toutes les données sont enregistrées sur une carte SD, et plusieurs cartes de remplacement sont également disponibles dans la mallette.

Dès sa première étape à l’île Maurice, afin de récupérer un container qui n’a pu être débarqué à La Réunion, avant de rejoindre les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, M. Philippe de Viviés, l’oncle de Pauline, qui embarque sur le navire pour une mission d’expertise dans les îles australes françaises, se chargera régulièrement des opérations de relevé, de sauvegarde des données, et, si nécessaire, des opérations de petite maintenance du détecteur en cas de dysfonctionnement. Qu’il en soit une fois de plus très vivement remercié.

Il est également prévu une communication très partielle des données au cours du trajet, dans le but principal de surveiller à distance le bon fonctionnement du détecteur pendant ces 25 jours.

Il faudra en réalité attendre le retour du Marion Dufresne le 29 décembre à La Réunion pour que commence vraiment le long travail de traitement et d’exploitation des données du détecteur, permettant alors peut-être de mettre en évidence l’effet de latitude du flux de rayonnement cosmique dans l’océan indien.

Au fur et à mesure des informations, sur la localisation du navire et des mesures très partielles qui pourront être communiquées, l’aventure de Cosmix pourra être suivie sur la page facebook publique dédiée au projet :  https://www.facebook.com/cosmix.taaf

L’atelier des deux infinis, les élèves et professeurs engagés dans ce projet, remercient très sincèrement les TAAF de permettre la réalisation de ce projet original et innovant, et souhaitent un bon voyage à tous les passagers et à l’équipage du Marion Dufresne.