Le 10 novembre : l’atelier des deux infinis anime un village scientifique ! Inscrivez-vous

L’atelier des deux infinis du lycée Roland-Garros vous propose de découvrir les sciences en voyageant à travers ces deux univers.

Vous redécouvrirez les huit planètes du système solaire, en vous déplaçant relativement plus vite que la lumière… Les élèves de l’atelier vous guideront d’une planète à l’autre, Jupiter est représenté par une sphère de deux mètres, Neptune se trouve à 300 m des telluriques. Chacune d’entre elles est accompagnée de son panneau chronologique sur nos connaissances.

Nous simulerons aussi les aurores polaires grâce à notre petite Terrella. Ce dispositif, perfectionné par Jean Lilensten, lui a permis de découvrir les aurores boréales bleues de Mars.

Quoi de mieux pour ressentir toute la puissance du champ magnétique que la lévitation des supraconducteurs refroidis à -196°C ?

Et notre projet phare en ce début d’année : notre détecteur de muons qui, sur l’Astrolabe s’est déplacé de La Réunion à Dumont D’Urville en Antarctique. Six mois de voyage, des millions de particules détectées, l’infiniment grand rejoint l’infiniment petit !

Vous pouvez inscrire vos élèves en me contactant : philippe.carret@ac-reunion.fr

Le matin, les stands proposés sont :

• Simulation des aurores boréales sur la Terre et sur Mars !
  • La lévitation des supraconducteurs.
  • Le projet « Cosmix sur l’Astrolabe » , partenariat avec les TAFF et la Marine Nationale.
  • Visite du système planétaire du lycée.

L’après midi :

Les mêmes stands mais entrecoupés de l’ « International Cosmic Day », visioconférence internationale (30 minutes) où trois de nos élèves interviendront et présenteront  » les muons jusqu’au bout du monde ».
Nous aurons aussi la présence de deux chercheurs Matthieu Renaud (CNRS) et Emeric Le Floc’h (CEA) qui interviendront sur leur domaine d’étude.

L’après-midi la visite est ouverte au public sans restriction.
Merci, bonne visite !!!

Les stands (PDF)