Le processus de résilience d’un cadet !

Les volontaires jeunes cadets sont arrivés à la moitié de leur formation. Lors de cette séquence, ils continuent à développer des valeurs de persévérance, de vivre ensemble à travers le sport et à être guider sur les voies professionnelles, cette fois ci en rencontrant une cheffe d’entreprise réunionnaise Madame Osta Amigo.

Ils ont réalisé une longue marche d’aguerrissement d’environ 15 km avec un fort dénivelé sur la route du Volcan, pour atteindre Trou Blanc et le Piton Textor sous un soleil intense.

Cultivant un esprit de corps et de cohésion au sein de leur section blanche, les cadets sont entrés dans un processus de résilience en surmontant les difficultés de cette longue marche. Des qualités humaines qu’ils pourront mettre à profit dans leurs apprentissages scolaires et leurs futures formations.

Dans la suite de leur parcours de découverte des métiers et des formations, les cadets se sont rendus à la future usine de Bourbon Bois Expérience, une entreprise réunionnaise spécialiste dans la construction de logements en ossature bois.
La directrice générale, Madame Osta Amigo leur a présenté rapidement la nouvelle usine en construction qui inclura 2 chaînes de production, un espace innovant de tri et de transformation des déchets, un show-room et des bureaux.

Une usine sans déchets

Cette cheffe d’entreprise s’est entretenue avec les jeunes pendant une heure, avec des mots pragmatiques et mobilisateurs qui encourageront les cadets à rentrer dans un processus de résilience.

Extrait de l’intervention de Mme Osta Amigo (PDF)

Pour conclure, le dispositif expérimental des VJC du SMA contribuera au renforcement des compétences psychosociales, ouvrira des voies professionnelles et encouragera chaque lycéen à poursuivre des études ambitieuses. Ceci avec le soutien de l’encadrement du RSMA, des parents mobilisés, des personnels de l’éducation nationale et surtout par la connaissance de soi, la confiance en soi, les efforts, la motivation, et la résilience du volontaire jeune cadet.

Terminons par deux citations :

« Pour s’en sortir, il faut disposer très tôt de ressources en soi et pouvoir bénéficier des mains tendues ou tuteurs de résilience.», Boris Cyrulnik

  Un article de Boris Cyrulnik

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même », Gandhi