Les cadets du SMA démarrent en force !

Notre lycée participe cette année à un projet innovant en partenariat avec le Régiment du Service Militaire Adapté de Saint-Pierre intitulé « VOLONTAIRES JEUNES CADETS du S.M.A ». La devise du RSMA étant « Apprendre à réussir ».
Le projet expérimental vise à faire découvrir à des jeunes sous statut scolaire les formations et les métiers proposés par le RSMA.

Les jeunes sélectionnés devront s’absenter de l’établissement durant 30 jours sur l’année scolaire, essentiellement le mercredi. Ils seront également amenés à se présenter au RSMA certains jours fériés et week-ends, et même pendant la dernière semaine des vacances de janvier.
Les lycées Roland-Garros, Bois d’Olive, Ambroise Vollard et François de Mahy sont les 4 établissements à faire partie du dispositif expérimental. Dans notre lycée, 12 élèves ( 6 filles et 6 garçons) sont concernés par le dispositif qui a commencé le 01 septembre.
Lors de la 1ère séquence, les élèves sont allés au camp PAOLI de la Plaine des Cafres accompagnés des 4 référents.

Ils y sont restés 3 jours avec comme programme : accueil des élèves et parents au RSMA de Terre-Sainte le mercredi, ensuite jeudi vendredi et samedi : mise en rang militaire, ordre serré (gauche-gauche, droite-droite), marche au pas cadencé, apprentissage des grades, découverte de la ration militaire, activités sportives pour créer un esprit de cohésion de groupe, randonnée de 10 km, découverte des métiers proposés à Bourg-Murat, entretien personnalisé avec un sergent chef et encouragements avec un lieutenant-colonel.

Le mercredi 15/09 les 35 cadets ont découvert les formations du RSMA de Saint-Pierre, ils ont réalisé un bilan d’orientation à l’aide du logiciel Parcouréo et d’une professionnelle de l’orientation.
Le jeudi 23/09 , les cadets ont fait du sport le matin au RSMA lors d’une course d’orientation et une visite culturelle du Musée Stella Matutina l’après midi.
Souhaitons à ces jeunes, force mentale et physique pour réussir cette formation, ainsi qu’une attitude exemplaire et des résultats scolaires encourageants tout au long de l’année 2021-2022.

Rendez-vous le 8 Mai 2022 pour la remise d’une attestation de formation.

Une devise du RSMA : « Prends ta place ! Avec le RSMA révèle-toi. »
Le code du volontaire de la famille du SMA se termine par «  La réussite par l’effort et le travail ».

RSMA-Réunion Dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle, rattaché au ministère des Outre-Mer

La plaquette de présentation du dispositif VJC SMA

Le site internet du RSMA

Quelques photos : Repas ration de combat, marche de 10km en formation colonne, étirement après séances de sport, formation maître chien, visite Bergerie de Bourg-Murat.