Les coulisses du JT d’Antenne Réunion

L’atelier cinéma s’intéresse à toutes les formes audiovisuelles, pas seulement au 7ème art. C’est donc avec joie que des élèves du groupe ont saisi l’opportunité de découvrir les coulisses du Journal Télévisé d’Antenne Réunion le 22 septembre dernier. Invités par Antoine Hassler originellement dans le cadre d’une intervention sur La Fontaine, les vidéastes ont pu rencontrer l’équipe technique juste avant le feu du direct : maquilleuse, monteurs, ingénieurs du son, réalisateur, présentateurs… Tout le monde était sur le pied de guerre mais l’accueil fut chaleureux et la visite guidée passionnante.

Ce qui a le plus marqué les élèves, c’est l’organisation d’ensemble du programme, dont on ne se soucie pas quand on regarde les informations. Tout était calé à la seconde près avant le démarrage, mais les professionnels d’Antenne Réunion, rodés à l’exercice, ont dû, à chaque instant, choisir les plans pris par les différentes caméras du plateau dans une salle de montage remplie d’ordinateurs. Lucie, chef d’orchestre de la chorégraphie générale, donnait les consignes à ses coéquipiers et, à chaque instant, le compte à rebours était lancé pour le reportage ou le sujet suivant. Antoine Hassler, le présentateur sur le plateau, savait ce qu’il devait dire grâce à un prompteur, mais il communiquait aussi avec l’équipe en régie.

Un moment intense dans les coulisses du direct, merci Antenne Réunion !