Missions des personnels référents égalité

Lors de la réunion du 31 octobre dernier, étaient présents dans l’amphithéâtre du lycée Roland Garros Mme Roselyne LAMY AU ROUSSEAU, référente égalité, Mme Sylvie Lesage, chargée de mission égalité et les personnels référents du bassin sud : des profs, des CPE, des inspecteurs, des chefs d’établissement…

Les objectifs : construire ensemble des outils et des axes de travail dans le premier et le second degrés, faire évoluer les mentalités, améliorer l’orientation des filles et l’accompagnement des garçons au collège, dans le cadre d’une politique académique co-construite, d’une réflexion collective sur les besoins du terrain.

D’après le code de l’éducation, l’égalité fille garçon figure dans les missions de l’école depuis 1989. Il faut donc intégrer l’égalité dans les pratiques (prévenir et agir), dans les supports scolaires, dans la formation des profs, ne pas reproduire les stéréotypes dans lesquels on a été éduqués, lutter contre le harcèlement, promouvoir la mixité… vaste programme !

Le rôle du référent :
• diffuser une culture de l’égalité : informer, monter des projets, faciliter la mise en œuvre de projets
• développer les partenariats (comme avec Chancégal) mais en laissant la priorité au pédagogique
• faire le lien avec l’équipe académique : remonter les bilans en fin d’année.

Présentation des actions et des ressources par Sylvie Lesage :

Outils pédagogiques divers :
• concours « zéro cliché » (palmarès des années précédentes à consulter), Canopé / Clémi
• campagne « stéréotypes / stéréomeufs » (kit pédagogique ADOSEN), écrire un scénario,
• concours « clash tes stéréotypes » du Medef (palmarès de films scolaires à regarder)
• concours d’éloquence (sujet plus large cette année)
• prix de la mixité pour le lycée pro
– Association « Elles bougent » Réunion : challenge « Innovatech »
– Exposition itinérante de la Cité des Métiers
– Centre Hubertine Auclert
– Site du ministère
– Livret « éducation et formation » sur l’égalité (juillet 19)
– « Buzzons contre le sexisme », 50 ans du MLF.

Audrey Bazin présente au nom de Canopé :

• les ressources (papier et numériques).
  • la plateforme « outils égalité filles-garçons ».
  • les séances de classe filmées au collège (BSD : banque de ressources didactiques).
  • les fiches « Egalité filles-garçons, 50 activités » pr primaire et collège
  • la BD : « égaux sans égo »
  • les animations CANOPE dans le sud dans les locaux de la MAIF à St Pierre (depuis la fermeture du CNNDP du Tampon)
  • les ressources : « enseigner l’égalité filles-garçons » par ex. Inscription payante (20 euros à l’année).
  • le « Déclic critique » : modules vidéos du CLEMI.
  • le site Mathilda avec des vidéos éducatives.