Opération « Astro à l’école »

La candidature de l’atelier des deux infinis pour intégrer le dispositif ministériel « Astro à l’école » a reçu fin janvier un avis favorable du Comité Scientifique de Sciences à l’école.

Il sera ainsi possible de récupérer le matériel prêté initialement en 2015 au Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André, qui abandonne son projet, et d’intégrer le réseau « Astro à l’école » et ses partenaires.

Le matériel prêté est un télescope Célestron 200 posé sur une monture ES6 goto, avec tout un jeu d’oculaires et d’accessoires, et surtout un appareil photo réflex numérique défiltré, qui autorise la photographie astronomique à grand champ, tout comme la photographie planétaire.

Ce matériel complète ainsi le matériel utilisé dans le cadre de l’activité astronomique de l’atelier, notamment le télescope Dobson remporté par le Lycée suite au magnifique reportage réalisé par l’atelier cinéma sur les animations mises en place au lycée le jour de l’éclipse annulaire de soleil du 1er septembre 2016.

Le projet de l’atelier des deux infinis consiste à développer désormais une activité « photo astonomique » et de poursuivre et d’intensifier dans ce domaine les partenariats engagés au sein du bassin, particulièrement avec le Lycée Pierre Lagourgue et le Collège de La Ligne des Bambous.

Tous les élèves et personnels intéressés sont priés de se faire connaîter auprès de l’un des professeurs de l’atelier, MM. Carret, Cavalli ou Freckhaus.