Opération défi dessin

En cette période de confinement, et à l’initiative de l’inspection générale des enseignements artistiques, je vous propose de relayer sur les sites Internet de vos établissements cette initiative « légère et ouverte » à l’attention de vos élèves et de leur famille.
Selon le temps disponible, chacun peut s’exprimer par les divers moyens du dessin à partir d’une série de DÉFIS au choix.

Cette opération relie ceux qui sont isolés du fait du confinement et elle soutient le bien-être de tous, comme avant tout, celui des élèves de l’école primaire au lycée.
Elle favorise l’émulation et le dialogue au sein de la famille autour d’une activité de création, à la fois libre et positive.
Elle contribue à assurer un lien aux arts plastiques et à la création pour des élèves qui seraient – pour diverses raisons – éloignés de la continuité pédagogique.

Catherine Juhel
Chargée de Mission d’inspection Arts Plastiques

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération : DÉFI DESSIN :

Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.
Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la sensibilité. Et nul besoin d’être doué !
Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même :

• une durée : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
  • une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
  • des outils ou des formats : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !

Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis, pour les élèves les rapporter le moment venu en classe.
Il suffit d’entrer dans le site en ligne, avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur et de cliquer sur l’une des vignettes qui sont proposées pour découvrir un DÉFI DESSIN : https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin
Il est possible de déposer une photographie de son dessin sur un site Instagram : https://www.instagram.com/defidessin/