Option EPS 2020-2021 – Randonnée sportive au volcan

Une sortie sportive au volcan a eu lieu le lundi 5 octobre avec les élèves de seconde et de première ayant choisi l’option E.P.S. Les professeurs présents étaient Messieurs BOUVET, RIVIERE et NABOUDET.

Cette sortie sur la journée était composée de deux randonnées. Nous avons  quitté le lycée à 7h45 en bus pour arriver à l’aire d’accueil de Piton sec qui était le point de départ de la 1ère randonnée. Celle-ci d’une durée de 2 heures, essentiellement avec un profil montant, nous a permis d’observer et apprendre certains éléments de la flore. Ensuite, arrivés au niveau du piton Textor, après être passés par le Nez de Boeuf, nous avons pu prendre notre déjeuner et faire une pause bienvenue.

Nous avons ensuite repris le bus qui nous a emmené au Pas de Bellecombe, lieu de départ de la seconde randonnée. Après avoir admiré le gros Dolomieu et le petit formica Léo (quand le ciel se dégageait), nous avons longé la plaine des sables en passant par le gite du volcan, puis Foc foc, puis l’Oratoire Sainte Thérèse pour finalement rejoindre le parking du Pas des sables. Cette partie d’une durée totale de 2H30 comprenait un test ascensionnel d’une durée moyenne de vingt minutes (le meilleur d’entre nous a mis 14 minutes). Ce test (montée de la plaine des sables jusqu’à l’Oratoire sainte Thérèse avec 150 m de dénivelé positif pour environ 1500 m de distance) nous a permis de dépasser nos limites afin d’arriver au bout de l’exercice.

De retour au bus nous sommes ensuite rentrés au lycée vers 17H00.

Un élève de Première.