Une bière spéciale pour les 50 ans

biere_50_ans

Enseignant impliqué : François B., prof. De biochimie-Génie biologique (filières STL ST2S et BTS ABM)

Partenaire et directeur du brassage : Arnaud B., ex. brasseur, intervenant sportif.

Le projet est simple et tient dans son intitulé :  fabriquer une bière spéciale pour les 50 ans du lycée.

Pourquoi ?

• parce que je viens du Nord !
  • parce qu’Arnaud a tout de suite été séduit par le projet
  • parce que la bière a un côté festif et que les 50 ans doivent être une fête
  • parce que beaucoup de personnes ignorent que le lycée abrite des sections de biochimie-génie biologique et que faire de la bière est une activité biotechnologique vieille comme la Mésopotamie : on pourra ainsi être plus visibles.
  • parce que ça n’a jamais été tenté ici
  • parce que c’est un peu transgressif et surtout parce que c’est rigolo, et que le lycée est trop souvent un lieu sérieux !

Cela donnera de plus l’occasion d’avoir des bouteilles ou des gobelets au logo des 50 ans, grâce au savoir-faire des sections de design.

Ce projet est mené en parallèle avec un projet de suivi de brassage et de fermentation par des élèves de seconde (Edex SSL-Biotech). Malheureusement, la bière produite à cette occasion ne sera pas encore tout à fait finie au moment de la commémoration.

La bière (trois cuvées différentes de bière ambrée), initialement prévue pour le 19 décembre, est brassée et actuellement stockée à la cantine. La dégustation aura sans doute lieu lors du buffet dressé à l’occasion des cérémonies. Passez donc nous voir.

Des regrets ?

C’est pas le genre, mais deux points ont mis un bémol à mon enthousiasme : Il n’a pas été possible de brasser sur place Il a été extrêmement difficile de coordonner le brassage des secondes avec les journées portes ouvertes desdites secondes.

Des inquiétudes ?

La dégustation avant stockage était satisfaisante. Qu’en sera-t-il après 4 mois de stockage ? La bière artisanale est un produit vivant, en continuelle évolution. Bien malin qui peut voir son avenir !