Atelier « Des deux infinis »

Atelier - Deux infinis - Voyage 2016L’atelier « des deux infinis » est un atelier qui a pour objectif d’étudier la physique de manière plus approfondie et ludique. Les élèves volontaires se réunissent le mardi ou le jeudi midi, ils conçoivent et réalisent des projets en petits groupes. Le but est d’amener progressivement les élèves à une connaissance moderne de la physique des particules qui permet aussi d’expliquer les origines de notre univers.

Les élèves de seconde sont orientés vers la découverte de l’infiniment grand comme par exemple la conception du système solaire à l’échelle du lycée.

Les élèves de première et de terminale découvrent les particules élémentaires à partir d’un détecteur de rayonnement cosmique, qu’ils prennent en main et qu’ils développent. Ils ont pu l’an dernier présenter leur projet au concours C Génial. Cette année ils ont participé à un voyage scientifique exceptionnel et vont réaliser un film scientifique.

Tous ces projets sont développés en partenariat avec Sciences à l’École, dispositif ministériel de soutien aux projets innovants. En parallèle, des élèves peuvent aussi se préparer aux Olympiades internationales de physique.

« L’atelier des deux infinis » vu de l’intérieur

Matias, élève de PG3, a réalisé un film sur « l’atelier des deux infinis » auquel il aime tant participer. Entouré d’Olivier, Mahel, Perrine et Thibault, il n’a manqué aucune des actions réalisées cette année.

Hélas, en raison du coronavirus, le « voyage des deux infinis » dont les images devaient clôturer ce film, a dû être annulé, ainsi que le Festival du Film Scientifique de La Réunion, pour lequel ce film devait être présenté. Ce n’est sans doute que partie remise.

Félicitations à tous ces élèves de première générale, et en particulier à Matias, qui se sont investis pour montrer de l’intérieur et en raccourci les réalisations et les rencontres faites à l’atelier des deux infinis, et ce qu’ils en retirent comme bénéfices et satisfactions.