Atelier « Des deux infinis »


Atelier - Deux infinis - Voyage 2016L’atelier « des deux infinis » est un atelier qui a pour objectif d’étudier la physique de manière plus approfondie et ludique. Les élèves volontaires se réunissent le mardi ou le jeudi midi, ils conçoivent et réalisent des projets en petits groupes. Le but est d’amener progressivement les élèves à une connaissance moderne de la physique des particules qui permet aussi d’expliquer les origines de notre univers.

Les élèves de seconde sont orientés vers la découverte de l’infiniment grand comme par exemple la conception du système solaire à l’échelle du lycée.

Les élèves de première et de terminale découvrent les particules élémentaires à partir d’un détecteur de rayonnement cosmique, qu’ils prennent en main et qu’ils développent. Ils ont pu l’an dernier présenter leur projet au concours C Génial. Cette année ils ont participé à un voyage scientifique exceptionnel et vont réaliser un film scientifique.

Tous ces projets sont développés en partenariat avec Sciences à l’École, dispositif ministériel de soutien aux projets innovants. En parallèle, des élèves peuvent aussi se préparer aux Olympiades internationales de physique.


Derniers articles


Le muon : l’invité star du JT !

L’atelier des deux infinis a été invité au JT du mercredi 18 août sur Antenne Réunion.

Nous avons pu découvrir de l’intérieur, la mise en place du journal.

Ce fût une nouvelle expérience exceptionnelle.

Les questions sont à peine préparées, le temps de préparation n’a été que de 10 minutes par téléphone avec le présentateur Antoine Hassler. La mise en place du détecteur s’est faite en 1 min 30 seconde, pendant le reportage précédent. L’ensemble est piloté par Thierry Jams.

Voici le ressenti des élèves :

« Je dirai pour ma part que c’était une expérience inoubliable. Les professionnels étaient vraiment super accueillants et hyper organisés, c’était phénoménal. Ils ont géré du début à la fin, comme si tout était réglé comme sur du papier à musique. Ils semblaient vraiment intéressés par ce que nous présentions. Et j’ai vraiment trouvé ça génial de le présenter de manière si médiatique, en faisant de la vulgarisation scientifique. Et on aurait voulu parler plus mais j’ose espérer qu’il y aura d’autres occasions de revenir sur leur plateau ! »

« L’atelier des deux infinis » vu de l’intérieur

Matias, élève de PG3, a réalisé un film sur « l’atelier des deux infinis » auquel il aime tant participer. Entouré d’Olivier, Mahel, Perrine et Thibault, il n’a manqué aucune des actions réalisées cette année.

Hélas, en raison du coronavirus, le « voyage des deux infinis » dont les images devaient clôturer ce film, a dû être annulé, ainsi que le Festival du Film Scientifique de La Réunion, pour lequel ce film devait être présenté. Ce n’est sans doute que partie remise.

Félicitations à tous ces élèves de première générale, et en particulier à Matias, qui se sont investis pour montrer de l’intérieur et en raccourci les réalisations et les rencontres faites à l’atelier des deux infinis, et ce qu’ils en retirent comme bénéfices et satisfactions.